« L’accord avec le Maroc va insuffler une nouvelle atmosphère au Moyen-Orient »

 « L’accord avec le Maroc va insuffler une nouvelle atmosphère au Moyen-Orient »

Rabat, le 22 décembre 2020. Premier vol de Tel Aviv à Rabat transportant des responsables israéliens et américains, après la normalisation des relations entre le Maroc et Israël. AMBASSADE DES ÉTATS-UNIS MAROC / AGENCE ANADOLU / AFP

Dans son dernier numéro, disponible en kiosque, le Courrier de l’Atlas consacre une large part de son magazine à la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, donnant la parole à tous les acteurs impliqués. Dans ce cadre, le colonel Amit Avitan, attaché du ministère de la Défense israélienne à Paris, et dont les parents sont nés et ont grandi au Maroc, nous accorde une interview.

 

Le Courrier de l’Atlas : Quel est votre statut au sein de l’armée de l’air ?

Colonel Amit Avitan : Je suis actuellement attaché du ministère de la Défense à Paris. Avant j’étais commandant de base dans l’armée de l’air. Je suis pilote de chasse et je pilotais des F-15 et des F-16. J’ai été deux fois commandant d’escadron ainsi que responsable de toute la formation de l’armée de l’air, à l’intérieur d’Israël ainsi que de tous les entraînements et exercices à l’étranger.

Était-il plus compliqué pour un juif marocain d’intégrer l’armée de l’air ?

Honnêtement je n’ai jamais eu la sensation de devoir en faire plus que les autres car mes parents étaient nés au Maroc. Au cours des premières années après la création d’Israël c’était un vrai problème qui a créé une grande injustice. Aujourd’hui tout dépend de vos capacités et de la quantité d’efforts fournis, peu importe le pays d’origine de vos parents. On trouve des pilotes et des commandants dont les parents sont nés un peu partout dans le monde entier, y compris dans les pays arabes.

Quels rapports entretenez-vous avec le Maroc ?

Je suis né en Israël en 1976 de parents marocains. Mon père est originaire de Essaouira et ma mère de Erfoud. Avant de venir en Israël, ils vivaient en harmonie avec leurs voisins musulmans, s’invitant régulièrement les uns chez les autres. Comme la majorité des juifs marocains, ils ont beaucoup de respect et une grande reconnaissance pour le roi qui a protégé les juifs vivant au royaume. Mes parents étaient très heureux et ils sont partis pour leur rêve de “Jérusalem”, ville sainte de la bible. L’adaptation a été très compliquée, ils souhaitaient rentrer au Maroc, mais ils ont serré les dents pour passer cette période difficile. Une grande partie de la culture marocaine est restée chez nous, hospitalité, cuisine, excellentes relations avec la communauté arabe. Si l’hébreu était la langue principale à la maison, mes parents continuaient d’utiliser l’arabe avec leurs parents et pour éviter que nous comprenions leurs conversations, j’ai donc réussi à en apprendre quelques notions.

Quelle a été votre réaction à l’accord de normalisation entre Israël et le Maroc ?

J’étais très heureux et excité. Cet accord offre de nombreuses opportunités à nos deux nations, notamment en termes de coopération. J’ai hâte de m’y rendre et de visiter ce beau pays. Le bureau de liaison israélien ouvrira bientôt et avec lui, beaucoup de touristes et de nombreuses opportunités économiques.

Pensez-vous que cet accord avec le Maroc puisse aider à trouver une paix durable ?

En tant que citoyen israélien, père de quatre enfants, je crois et je souhaite que cet accord avec le Maroc et ceux conclus avec d’autres pays arabes permettent d’insuffler une nouvelle atmosphère au Moyen-Orient, afin d’apporter de nouvelles solutions pour la paix. Les parties doivent le faire pour l’avenir de nos enfants et le plus tôt sera le mieux.

>> Lire aussi : 

Maroc/Israël : La paix des braves

Le Maroc signe une déclaration conjointe avec les Etats-Unis et Israël

 

Jonathan Ardines