Lancement des inscriptions à Parcoursup

 Lancement des inscriptions à Parcoursup

Illustration du site Parcoursup – France, Clermont-Ferrand, 21-12-2021. Adrien Fillon / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Depuis hier, la plateforme Parcoursup a rouvert ses portes. Les élèves de Terminale sont invités à faire leur choix d’orientation pour l’année prochaine.

Le contexte sanitaire n’aide pas à la sérénité des étudiants pour faire un choix à tête reposée. C’est habituellement, une étape de leur scolarité génératrice de stress.

Petite particularité, cette année, ceux qui vont rejoindre les écoles et universités, à la rentrée de septembre 2022, auront vécu 3 ans de scolarité perturbée par la pandémie. En classe de Seconde, il y a eu les confinements et donc les cours à distance ; en Première et en Terminale, le variant Omicron aura également commis son lot de désagréments.

Ecoles supérieures d’art et design

Il y a des nouveautés cette année : de nouvelles formations font leur arrivée sur Parcoursup.

Par exemple, on trouve désormais les bachelors (bac +3) en modélisme, management de la mode, ou fashion design de l’Institut français de la mode (IFM), à Paris, mais aussi le BTS de mécatronique navale, ou le Diplôme Universitaire d’Etudes Scientifiques et Techniques de préparateur en pharmacie.

Enfin, on peut noter que de nouvelles écoles supérieures d’art et design font leur entrée sur la plateforme.

Epreuves de spécialités

Outre ces nouvelles orientations apparues dans le cru 2022 de Parcoursup, un changement de taille est à retenir : la prise en compte des notes obtenues par les Terminales aux épreuves de spécialité de mars. On ne sait toutefois pas encore si ces épreuves auront bien lieu, du fait de la crise sanitaire.

Lancée il y a 4 ans, Parcoursup accueille chaque année de nouvelles formations. De 17 000 en 2021, elle passe à 19 500 en 2022. Pour aider les étudiants et pour les accompagner dans leur inscription, un numéro vert a été mis en place. Il s’agit du 0 800 400 070.

 

Chloé Juhel