Le Caire. Le Maroc participe au Festival du Film d’Alexandrie pour les pays méditerranéens

 Le Caire. Le Maroc participe au Festival du Film d’Alexandrie pour les pays méditerranéens

Moulay Taïeb BOUHANANA au Festival de Dakhla 2023, avec son trophée du Prix de la première œuvre

Le film « Sahari Slem Wesaa » signé par le réalisateur Moulay Taieb Bouhnana, représente le Maroc à la Compétition internationale des longs métrages du Festival du Film d’Alexandrie. Le Maroc est en lice également dans la compétition des courts métrage.

Le long-métrage « Sahari Slem Wesaa » signé par le réalisateur Moulay Taieb Bouhnana, représente le Maroc à la Compétition internationale des longs métrages de la 39éme édition du Festival du Film d’Alexandrie pour les pays méditerranéens, qui a débuté dimanche 1er octobre et se poursuit jusqu’au 5 octobre. Au programme, pas moins de 120 films de 24 pays.

«Sahari Slem Wesaa» ou encore Voyage au cœur du désert du réalisateur, scénariste et producteur marocain Moulay Taieb Bouhanana, raconte l’histoire de trois frères Hammad, Salka et Ammar, originaires des provinces du Sud du Royaume. Ils ont décidé après la Marche verte de rompre les liens entre eux pour que chacun mène seul sa propre vie loin du giron familial. Après quelques années de séparation, les chemins des trois frères vont bientôt se croiser à nouveau. Bien obligés de se revoir après que leur mère est tombée malade.

Le cinéma chante et danse

Le film avait déjà participé à la onzième édition du Festival international du film à Dakhla qui a eu lieu du 2 au 8 juin 2023. Il a remporté le prix  première œuvre, Dakhla 2023. Le film avait déjà remporté le Prix du meilleur scénario et le Prix du meilleur décor à la 15è édition du Festival de Jaipur – JIFF 2023. Sahari a fait sa Première Mondiale à ce festival indien qui s’est déroulé du 06 au 10 janvier 2023.

Outre le film marocain, 10 films arabes et étrangers participent à la compétition officielle du Festival du Film d’Alexandrie pour les pays méditerranéens. Un événement organisé par l’Association égyptienne des écrivains et critiques de cinéma. Le slogan de cette 39ème édition ; Le cinéma danse et chante.

Le Maroc participe également aux activités organisées en marge de l’événement, ainsi que dans la compétition des courts métrages avec trois films : «Eveil» de Said Benider, «Le Silence d’Aida» réalisé par Ahmed Messoudi, et «La Vérité» de Lakhdar Hamdaoui.

>> Lire aussi : Le Festival international de cinéma Vues d’Afrique à Montréal

Mishka Gharbi