Le « Couvre-feu poétique » de l’IMA accueille Mehdi Kerkouche, les 5 et 12 décembre

 Le « Couvre-feu poétique » de l’IMA accueille Mehdi Kerkouche, les 5 et 12 décembre

Mehdi Kerkouche présente dans les festivals en France et en Europe, ses propres créations, dont « DABKEH »

Mehdi Kerkouche, s’est fait connaitre au premier confinement. Et c’est le chorégraphe qui est passé du hip-hop aux planches de l’Opéra. Passage improbable. Cette fois-ci, il est l’invité du « Couvre-feu poétique » organisé par l’Institut du Monde Arabe.

Artiste pluridisciplinaire, sa prédilection se prononce très tôt pour la chorégraphie. En 2020, à l’instar de plusieurs créateurs, il poste ses vidéos qui rencontrent un franc succès sur les réseaux sociaux, deviennent virales. Cette émulation des internautes porte ses fruits.

Une chorégraphie d’appartement collective qui a cumulé plus d’un million de vues

Avec sa compagnie de danse EMKA, il s’est fait connaître du grand public par cette fameuse vidéo postée pendant le premier confinement, en avril. Une chorégraphie d’appartement collective, qui a cumulé plus d’un million de vues. C’est la base de lancement du festival « On danse chez vous ». Un évènement qui s’adresse aux professionnels et a pu fédérer 70 danseurs et chorégraphes. Objectif de ce collectif virtuel et dansant, accompagner et distraire le personnel soignant pendant la crise du COVID-19.

>> Lire aussi :Flora Harricane : la danse orientale, vecteur d’une double culture

Du cinéma aux défilés, en passant par la publicité, ce jeune de 34 ans, infatigable et aux dons intarissables, a mis en scène de grands évènements culturels. Mehdi Kerkouche, la révélation, a également travaillé sur de nombreuses émissions de télévision en France et en Europe.

Une carrière fulgurante et de multiples implications, il reste cependant attaché à la vocation généreuse de la transmission. Mehdi Kerkouche enseigne à l’Académie Internationale de Danse. Il est également le parrain de nombreux festivals de danse à travers le monde.

Dans ces festivals, le chorégraphe présente parfois ses propres créations, dont « DABKEH ». Une pièce dans laquelle il revisite avec son regard et gestuelle de contemporain, la danse festive originaire du Moyen-Orient.

Cette fois-ci, il est l’hôte de l’IMA. Chaque samedi soir depuis le début du confinement, l’Institut du monde arabe propose sur ses réseaux sociaux une soirée dédiée à la poésie déclamée en musique, chantée et dansée : c’est la Nuit de la poésie – couvre-feu poétique

Un rendez-vous suivi depuis son lancement qui accueillera donc les samedi 5 et 12 décembre, la star montante, Mehdi Kerkouche pour une nouvelle interprétation de « DABKEH » et pour le bonheur de ses fans.

 

Mishka Gharbi