Le Festival des musiques sacrées du Monde présenté au Sénat français

 Le Festival des musiques sacrées du Monde présenté au Sénat français

Depuis son avènement, le Festival des musiques sacrées du Monde a connu un succès grandissant au Maroc et à travers le monde

Le programme de la 26ème édition du Festival des musiques sacrées du Monde qui sera organisé du 9 au 12 juin 2022 à Fès, a été présenté mardi dernier au Sénat à Paris.

Sous le Haut-patronage de sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde et son Forum, créés respectivement en 1994 et 2001, s’inscrivent dans la tradition artistique et spirituelle de la ville impériale. Depuis son avènement, ce rendez-vous a connu un succès grandissant au Maroc et à travers le monde. Le Festival est désigné en 2001 par l’ONU comme « l’un des événements marquants contribuant au dialogue des civilisations ».

Le président de la Fondation Esprit de Fès, Abderrafih Zouitene, a présenté à Paris la nouvelle édition dont le thème est « l’architecture et le sacré ». C’était mardi 12 avril, au palais du Luxembourg. Une conférence s’est tenue à l’occasion dans les opulents salons de Boffrand où le programme de cette 26ème édition du Festival des musiques sacrées du Monde a été détaillé.

Étaient présents, entre autres, à la cérémonie de présentation, Christian Cambon, sénateur et président du groupe d’amitié France-Maroc ; Françoise Nyssen, ancienne ministre de la culture et présidente du directoire de la maison d’édition Actes Sud ; l’ancienne ministre Rachida Dati, le directeur général de la Fondation Esprit de Fès, Driss Khrouz,  l’entrepreneuse et épouse de DSK, Myriam Strauss-Kahn ; Simon Skira, secrétaire général de la Fédération française du judaïsme marocain ; le Questeur du Sénat et sénateur Vincent Capo-Canellas et  Moché Lewin, vice-président de la confédération des rabbins d’Europe, ainsi que des personnalités françaises et marocaines ; des sénateurs, des artistes et des acteurs culturels et économiques et des autorités religieuses.

Par l’architecture s’exprime la quête du sacré

La direction du festival a choisi pour cette édition exceptionnelle, après une pause forcée, une programmation riche et variée avec la participation de troupes en provenance de 15 pays, dont la France, l’Italie, le Kazakhstan, l’Inde. « Cette édition sera l’occasion d’un voyage à travers le monde et le temps. Nous explorerons comment les hommes de toutes les confessions ont exprimé par l’architecture leur quête du sacré. L’exploration des édifices religieux parmi les plus emblématiques du monde nous transportera dans ce long et riche dialogue des hommes avec le divin », annonce Abderrafih Zouitene. Et d’ajouter; « le Maroc, un des plus vieux royaumes du monde est marqué par l’édification de magnifiques lieux de cultes et de savoirs tels que la grande mosquée Hassan II, la « Quaraouiyine », la grande mosquée de Taza… Ces lieux d’exception ont permis de façonner cet esprit de tolérance et d’ouverture caractéristique de notre pays ».

La soirée d’ouverture traduira donc cet esprit de tolérance baigné de spirituel. Le public sera invité à faire un grand périple de Fès à Jérusalem, en faisant des escales au Taj Mahal, au Tibet, à la cathédrale Notre-Dame de Paris, pour finir en beauté à Casablanca, à la mosquée Hassan II.

Les réservations et achats de billets ou de pass se font en ligne sur le site www.fesfestival.com. Le pass du festival donne accès à tous les concerts, évènements parallèles et forums de discussion.

>> Lire aussi :Les Nuits du Ramadan fêtent « ROUHANYATE – LA MUSIQUE DE L’ÂME » à l’Institut français de Casablanca

Mishka Gharbi