Le Festival du livre de Paris du 22 au 24 avril 2022 au Grand Palais Éphémère

 Le Festival du livre de Paris du 22 au 24 avril 2022 au Grand Palais Éphémère

Le Salon du livre investira le Grand Palais éphémère et la banlieue parisienne, du 21 au 24 avril 2022. Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP.

Une première édition du nouveau Festival du livre de Paris, 40 ans après le premier Salon du livre de Paris. Après deux éditions annulées en 2020 et 2021, l’événement se montre sous son meilleur jour.

 

Le Salon du livre fait peau neuve en se métamorphosant. De Salon, il s’appelle désormais Festival. De plus, le Festival quitte Paris Expo, porte de Versailles pour s’installer au Grand Palais éphémère. Les amoureux du livre y sont attendus pendant 3 jours pour découvrir cette première édition qui charrie avec elle son lot de nouveautés et de surprises.

Un festival qui met à l’honneur la littérature dans tous ses états et prévoit d’accueillir 1.000 auteurs. Près de 300 000 livres seront proposés.  Du roman à la bande dessinée, en passant par les essais. Tous les genres auront voix au chapitre.

Une programmation riche et variée fait la spécificité de cette Première avec des séances de dédicace et autres de lecture pour petits et grands. Des débats d’idée et des rencontres avec les professionnels du livre sont prévus. Outre les auteurs, éditeurs et libraires, cinéastes et musiciens seront présents pour prendre part à cette fête très spéciale.

Au menu, des événements où la littérature rencontre le chant et la danse. Des pans de la littérature internationale seront également explorés. Dans le sillage du Festival du livre, des promenades à travers le Paris littéraire seront organisées.

Rencontre avec Djaïli Amadou Amal

La littérature détient ce pouvoir magique de jeter des passerelles entres les humains. En cette année, l’Inde est l’invitée d’honneur. Une occasion pour aller à la découverte de la production littéraire indienne et rencontrer ce pays fascinant à travers ses auteurs, éditeurs et problématiques contemporaines.

Parmi les rendez-vous attendus, une rencontre avec la militante et femme de lettres camerounaise, Djaïli Amadou Amal. En 2021, l’autrice obtenait le prestigieux Prix Goncourt des lycéens avec son roman autobiographique, Les impatientes (Ed. Emmanuelle Collas). Elle récidive avec Cœur de Sahel chez le même éditeur. Ce roman traite de la condition de la femme dans le Sahel à travers la vie, cette fois-ci, des domestiques. Avec ce nouveau livre, Djaïli Amadou Amal réitère son engagement envers les femmes, en dévoilant par ses mots les injustices qui leur sont faites.

L’entrée au Grand Palais Éphémère est gratuite, la réservation en ligne est obligatoire. La programmation complète est disponible sur le site du festival.

>> Lire aussi :Première édition du festival littéraire « Aux livres citoyens ! »

Mishka Gharbi