Le Marathon Eiffage de Dakar revient en force pour sa 3ème édition

 Le Marathon Eiffage de Dakar revient en force pour sa 3ème édition

Le Marathon Eiffage de Dakar est le plus grand événement sportif de l’Afrique de l’Ouest, l’un des marathons les plus atypiques du monde, un événement international, à la fois sportif, culturel, citoyen et social qui se déroule dans la capitale sénégalaise. Après deux éditions tenues en février 2016 et avril 2019, l’Eiffage revient pour sa troisième édition, les 20 et 21 novembre 2021 prochain.

C’est en 2016 que les dirigeants du groupe de construction Eiffage se sont lancés le défi d’organiser un événement sportif international sur l’Autoroute de l’Avenir à Dakar, la première autoroute à péage d’Afrique de l’Ouest, longue de 42 km.

Lors du marathon, les coureurs découvrent la capitale autrement, à travers ses grands axes routiers, ses emplacements et monuments historiques, ainsi que quelques-unes de ses stations balnéaires. Ce sont plus de 1.000 intervenants qui travaillent chaque édition sur le Marathon Eiffage de Dakar, qui met en avant la culture sénégalaise, ses sites touristiques et le savoir–faire des Sénégalais.

 

Le Marathon Eiffage de Dakar, c’est aussi un événement qui met en place, en collaboration avec la Fédération de sport paralympique et depuis la première édition, toutes les dispositions pour les coureurs handisports quelque soit leur handicap. En 2019, c’est une vingtaine d’athlètes handisports, dont des élites, qui y ont participé.

Par ailleurs, le marathon s’inscrit également dans la perspective du développement durable en entreprenant une série de mesures telles que la plantation d’arbres sur le parcours, l’application effective de la loi du 21 avril 2015 interdisant l’utilisation des sachets plastiques fins sur le site du Marathon et l’utilisation des sacs en tissus ou en krafts biodégradables, la distribution de denrées alimentaires à chaque édition à des associations caritatives, l’aide aux associations d’anciens athlètes, ou encore des bourses annuelles offertes aux étudiants, parmi d’autres actions.

Le point central de l’évènement est symbolisé par le village marathon installé au Musée des civilisations noire durant les deux jours,  un village festif, remplis d’animations, de démonstrations et d’activités. Cette année, 15.000 visiteurs sont attendus sur le village marathon.

>> Lire aussi : 35è édition du Marathon des Sables, 700 coureurs à l’assaut du désert marocain

Malika El Kettani