Le Maroc exprime sa préoccupation suite aux événements du Burkina Faso

 Le Maroc exprime sa préoccupation suite aux événements du Burkina Faso

Le nouveau président du Burkina Faso le capitaine Ibrahim Traoré, leader de militaires membres du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration, lors d’une conférence de presse le 2 octobre 2022, après le renversement le 30 septembre 2022 de Paul-Henri Sandaogo Damiba. STRINGER / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP

Le Maroc a exprimé sa vive préoccupation à la suite des événements qu’a connus le Burkina Faso ces derniers jours, a indiqué, lundi 3 octobre, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

 

Dans un communiqué, le ministère précise que le Maroc appelle toutes les parties à faire preuve de retenue, à privilégier l’intérêt national suprême et à œuvrer pour la sécurité et la quiétude du peuple burkinabè. Selon la même source, le Maroc, qui est uni au Burkina Faso par des liens forts, soutient les efforts de la CEDEAO en vue d’une transition apaisée dans ce pays africain frère.

D’autre part, conformément aux Hautes instructions royales, le ministère des Affaires étrangères a mis en place une cellule de suivi de la situation de la communauté marocaine établie au Burkina Faso, en coordination avec l’ambassade du Maroc à Ouagadougou.

Le ministère avait appelé les ressortissants marocains à observer la plus grande vigilance, à rester à leurs domiciles, à respecter les orientations de l’ambassade du Maroc à Ouagadougou et à communiquer avec elle via le numéro d’urgence mis en place à cet effet, en plus de suivre les mesures préventives que pourraient recommander les parties burkinabé.

Selon les chiffres officiels de la diplomatie burkinabè, environ 10 % des investissements extérieurs du Royaume dans le continent africain sont concentrés au Burkina Faso, à travers une forte présence des banques et des sociétés marocaines œuvrant dans les domaines des télécommunications, des assurances et de la construction. Par ailleurs, plus de 700 Burkinabè, dont près de 500 étudiants, vivent au Maroc. 

En vertu des dispositions de l’accord portant suppression de visa en faveur des détenteurs des passeports ordinaires des deux pays, signé au Maroc, le 23 octobre 2020, les citoyens burkinabè sont dispensés de la formalité de visa d’entrée au Royaume du Maroc.

 

>> A lire aussi : Edito – Burkina Faso. L’Afrique chasse la France

 

Mohamed El Hamraoui