Le Moga d’Essaouira, le Festival qui ne cesse de grandir

 Le Moga d’Essaouira, le Festival qui ne cesse de grandir

Soixante artistes ont animé les scènes du Moga Festival

La ville d’Essaouira a accueilli près de 3.500 festivaliers participant à l’édition 2022 du Moga. Après le Portugal, le Festival sera bientôt exporté au Sénégal.

 

Le Moga Festival revient pour une 4ème édition à son berceau natal, Essaouira. Une quatrième édition qui s’est déployée du 28 septembre au 2 octobre et qui a été un succès.

Après deux ans d’absence en raison de la crise sanitaire mondiale, l’édition 2022 du Moga revient avec un goût particulier et quelques changements.  Initialement organisé pendant trois jours, le Festival s’est déroulé sur cinq jours.

Pour la soirée d’ouverture, les 28 et 29 septembre, le Moga “off” s’est déployé dans les rues de la ville, pour rendre hommage à l’histoire de cette cité portuaire et touristique. “On s’est rendu compte que le Festival ne rendait pas suffisamment hommage à toute la richesse d’Essaouira. On a donc décidé d’organiser, pour cette édition, plusieurs activités dans le cadre du Moga “off” au cœur de la ville”, déclare aux médias, Matthieu Corosine, cofondateur du festival.

Le Moga “off” a présenté un programme diversifié, avec un concert d’ouverture dans les décors de la « Sqala », la plate-forme d’artillerie datant du XVIIIᵉ siècle se situant au cœur de la médina. Des activités, comme une exposition photo en plein air et des workshops autour de la musique, ont été plébiscitées par un large public. …Et pour faire honneur à la gastronomie marocaine, des cours de cuisine traditionnelle ont été proposés aux amateurs.

Mettre en avant les richesses de la ville portuaire

Le Moga “in”, de son côté, s’est étalé sur trois jours, du vendredi 30 septembre au dimanche 2 octobre. Soixante artistes ont animé les scènes de l’hôtel Sofitel Essaouira. Cette quatrième édition a été largement suivie par près de 3.500 festivaliers, contre 2.500 lors des précédentes éditions.

Au-delà du divertissement, l’objectif de l’événement étant de mettre en avant les spécificités d’Essaouira, car c’est bien elle “la tête d’affiche », se félicite encore Matthieu Corosine. Diffuser le concept du festival Moga est une des autres préoccupations des organisateurs. Le Moga du Portugal en est déjà à sa deuxième édition.

La dernière édition portugaise, qui a eu lieu du 1er au 5 juin dernier, a rassemblé près de 10.000 personnes sur les plages de Costa da Caparica, à quelques minutes de Lisbonne. Une première édition du Moga aura lieu à Saly, au Sénégal, en 2023.

>> Lire aussi :Ouverture de Gnaoua Festival Tour à Essaouira, les 3 et 4 juin 2022

Mishka Gharbi