Le pass sanitaire devient obligatoire pour les ados de plus de 12 ans

 Le pass sanitaire devient obligatoire pour les ados de plus de 12 ans

France, Bretagne, Dinan le 14/09/2021. Centre de vaccination contre la Covid-19 à Dinan en Bretagne. Martin Bertrand / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

A partir d’aujourd’hui (30 septembre), les ados de plus de 12 ans devront également présenter le pass sanitaire pour accéder au train, au restaurant…

 

Entrée en vigueur

Initialement prévue pour le 30 août, la mise en place du pass sanitaire pour les mineurs d’au moins 12 ans et deux mois débute aujourd’hui (30 septembre).

Concrètement, afin de pouvoir avoir accès aux cinémas, salles de sports, piscines, restaurants, café ou encore pour prendre le train, les ados devront présenter leur pass sanitaire.

Concernant les ados de 12 à 17 ans, au 23 septembre, 62% étaient complètement vaccinés, 71,3% avaient reçus au moins une dose. A ce jour, 1,4 million de jeunes ne sont toujours pas vaccinés.

Vaccination à l’école

Afin de faire avancer la vaccination des 12-17 ans, à la rentrée, le gouvernement avait lancé une campagne de vaccination dans les établissements scolaires.

Selon les chiffres du ministre de la Santé (28 septembre), jusqu’ici moins de 30 000 doses ont été injectées dans le cadre de cette campagne. Et ce malgré un dispositif comprenant des centres éphémères à proximité des établissements notamment.

De plus, l’accord d’un seul des parents suffit pour les 12-15 ans. Pour les mineurs de plus de 16 ans, l’autorisation parentale n’est pas nécessaire.

Gratuité des tests coronavirus

A l’heure où un projet de loi est à l’étude pour proroger l’utilisation du pass sanitaire au-delà du 15 novembre, Jean Castex a indiqué, dimanche (26 septembre), que la gratuité des tests pour les mineurs de moins de 16 ans serait maintenue.

Le gouvernement a bien pris en compte le fait que les mineurs n’avaient eu accès à la vaccination qu’à partir du 15 juin soit un mois et demi après l’ouverture à tous les adultes. Et l’incitation à la vaccination pour les ados d’au moins 12 ans et deux mois reste centrale.

 

Charly Célinain