Le Printemps de Septembre est de retour avec Miryam Haddad

 Le Printemps de Septembre est de retour avec Miryam Haddad

Ses peintures sont nourries autant de l’expressionnisme occidental que de souvenirs d’un Orient à la fois chatoyant et compliqué

Le festival Le Printemps de Septembre se déploiera dans de nombreux lieux de la ville de Toulouse du 17 septembre au 17 octobre 2021.

Après plus d’un an de vie culturelle et artistique pratiquement au temps mort, le Printemps de Septembre revient avec ses belles couleurs animant Toulouse et l’Occitanie. Annoncer une nouvelle édition après l’annulation de celle de 2020 revêt donc un caractère particulier. Celle-ci marquera également les 30 ans du festival, et autant d’années de créations, de fructueuses collaborations et de belles découvertes. Pour fêter cet anniversaire, le Printemps de Septembre mise sur le merveilleux et imagine un projet à ciel ouvert, une déambulation urbaine et artistique à la tombée du jour.

Le festival a cette singularité d’être d’une grande exigence artistique, de soutenir les artistes et la création contemporaine. Le Printemps de Septembre appuie la reconnaissance de figures majeures de la scène internationale et accompagne également l’émergence de nouvelles générations d’artistes qui font leurs premiers pas.

Cette année, il sera surtout question de plaisir de retrouver le public et les artistes, et de voir le festival déployer à nouveau à Toulouse et dans les environs, cette atmosphère faite d’art, de couleurs et de convivialité.

Des souvenirs puisés d’un Orient opulent et compliqué

L’objet principal du festival demeure  les expositions. Une cinquantaine d’artistes se répartiront dans vingt-huit lieux. Certains, très jeunes, présenteront les prémices de leurs œuvres tandis que d’autres, décédés, verront leur mémoire et héritage salués.

Parmi les artistes, figure en bonne place la jeune Syrienne Miryam Haddad, née en 1991 à Damas, elle vit et travaille à Paris. Diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2017, elle est lauréate du prix Jean-François Prat en 2019. Elle a exposé personnellement et pris part à plusieurs manifestations collectives.

Myriam Haddad se distingue avec une palette aux couleurs vives déclinées en une pâte épaisse appliquée à la brosse et au couteau. Des caractéristiques affirmées du travail pictural de l’artiste. Que ce soient de grands formats ou des plus petits, la puissance qui s’en dégage et les formes agitées et tordues interpellent. Ses peintures à l’huile sont nourries visiblement autant de l’expressionnisme occidental que de souvenirs puisés d’un Orient des origines, à la fois chatoyant, opulent et compliqué.

Myriam Haddad expose du 17.09.21 au  21.11.21 aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse

Le Printemps de Septembre est une manifestation populaire à la fois exigeante et accessible dans une totale gratuité. Un livre anniversaire viendra enfin célébrer ces 30 ans de festival et d’art.

>> Lire aussi :Clap de départ pour le Festival de Cannes, ce mardi, et le Maroc y est !

Mishka Gharbi