L’enseignement français au Maroc cautionne les cartes du Royaume tronquées

 L’enseignement français au Maroc cautionne les cartes du Royaume tronquées

Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

A cause de cartes du Royaume tronquées, les services de douane au Maroc ont saisi plusieurs lots de manuels scolaires, programmés par les lycées français au Maroc, ont indiqué des sites d’information.

 

Selon des sources concordantes, il s’agit d’un manuel scolaire de géopolitique représentant des cartes du Royaume, amputé de son Sahara. Interrogé par des journalistes, mardi 6 septembre, lors d’une conférence de presse, le ministre de l’Education nationale, du préscolaire et du Sport Chakib Benmoussa a indiqué qu’il n’a aucune information sur cet incident et que son département veille scrupuleusement à interdire tous les manuels scolaires qui ne respectent pas l’intégrité territoriale du Royaume.

Pourtant l’enseignement français au Maroc est accoutumé de ce syndrome qui remonte à l’époque de l’Algérie française. L’année dernière, un manuel scolaire de géopolitique a été retiré du programme d’un lycée français, niveau première, faute de Sahara tronqué sur 19 cartes. Il s’agissait d’une carte, au sujet des « systèmes démocratiques dans le monde en 2016 », qui s’est fait particulièrement remarquer. Une affaire gravissime qui démontre que les hauts responsables du ministère de l’Education nationale dorment sur leurs lauriers alors que les patrons des écoles privées au Maroc, qui utilisent ce genre de manuels, ne pensent qu’au bénéfice. 

>> A lire aussi : Maghreb. La France au pied du mur

Surpris par des scandales de ce genre de temps à autre et qui démontrent la léthargie du département de l’Education nationale, le ministère se contente de publier un communiqué qui « nie catégoriquement avoir reconnu officiellement un manuel de la langue française comprenant une carte représentant le Maroc sans son Sahara ». C’était pourtant le cas du livre intitulé « Je lis avec Mona », publié par une maison d’édition française et qui  figure sur la liste des manuels scolaires homologués et inscrits au programme.

Le réseau des établissements scolaires d’enseignement français a enregistré à la rentrée 2021, près de 46 500 élèves, dont plus de 70 % sont marocains, dans 45 établissements couvrant les principales villes du Maroc, dans tous les niveaux d’enseignement. Ces établissements sont tous homologués par le ministère français de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS) et font partie du réseau d’enseignement français à l’étranger, piloté par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (A.E.F.E.).

 

>> A lire aussi : Dakhla. Une dynamique diplomatique et un développement économique

 

Mohamed El Hamraoui