Les Enfants de Tati, une expo de street art dans un ancien magasin à Barbès

 Les Enfants de Tati, une expo de street art dans un ancien magasin à Barbès

Expo gratuite à découvrir dans les allées et sur les murs d’un mythique magasin

Le street art investit un ancien magasin mythique du quartier Barbès, à Paris, jusqu’au 16 février, « Les Enfants de Tati », une expo gratuite d’art urbain.

Un événement dédié à l’art urbain attire amateurs et curieux en ce moment. Baptisée « Les Enfants de Tati », cette expo gratuite est à découvrir dans les allées et sur les murs d’un ancien mythique magasin de la capitale. Il s’agit de Tati Barbès.

Fermé depuis le mois de septembre 2021, ce lieu historique du 18e arrondissement se révèle sous un nouveau visage. Suite à un appel à projet, la légendaire adresse dévoile notamment des logements, des bureaux ainsi que des commerces.

En attendant, l’ancien Tati Barbès accueille depuis la rentrée 2022 un lieu éphémère, l’Union de la Jeunesse internationale. Projet d’occupation temporaire porté par Immobel (propriétaire), Les Oiseaux Migrateurs et Forest (agence d’urbanisme transitoire). Un lieu culturel qui comprend entre autres un espace d’exposition et une radio.

Un symbole du 18e arrondissement

A cet effet et du 27 janvier au 16 février 2022, une expo-vente de street art y est aussi proposée. Cette installation « Les Enfants de Tati » métamorphose l’ancien magasin Tati Barbès, le transformant en une galerie éphémère dédiée à l’art urbain. « En présentant cette exposition, Gringo Production amène L’Art Urbain Contemporain dans l’un des symboles du 18e arrondissement et continue à accompagner des initiatives artistiques et créatives dans les quartiers de la capitale » explique l’Union Jeunesse Internationale sur ses réseaux sociaux.

Sur deux niveaux, les férus d’art urbain peuvent y découvrir une trentaine d’œuvres réalisées par 14 artistes, dont Skout, Zenoy, Berthet One, Tore ou encore Cristobal Diaz. L’installation expose des œuvres aux styles divers et variés (minimaliste, cartoon, traditionnel, avant-gardiste…). Les techniques utilisées montrent la diversité et la complexité de l’art urbain (acrylique, aérosol, encre, bombe de peinture…).

Rendez-vous donc dans l’ancien magasin Tati Barbès, dans le 18e, pour admirer les œuvres de ces street artistes. La galerie éphémère propose un atelier destiné aux plus jeunes, ainsi que des conférences accessibles gratuitement sur inscriptions. Une conférence est programmée le 12 février autour de « la place de l’art urbain à Paris ».

Tati a baissé son rideau en septembre 2021, après avoir accompagné plusieurs générations pendant plus de 70 ans. Une année après, le lieu mythique s’est converti en une formidable place d’art et de culture.

>> Lire aussi :Expo Paris et nulle part ailleurs avec 24 artistes étrangers, du 27 septembre au 22 janvier 2023

Mishka Gharbi