Les Grandes voix lyriques d’Afrique vibrent au Palais

 Les Grandes voix lyriques d’Afrique vibrent au Palais

Suzanne Taffot, Elisabeth Moussous, Maurel Endong

Les Grandes voix lyriques d’Afrique en concert le mercredi 31 mai 2023, au Palais national de l’histoire de l’immigration à Paris.

 

Le Palais accueille Suzanne Taffot et Maurel Endong, lauréats de la première édition du concours Les Grandes voix lyriques d’Afrique pour le concert de clôture de leur tournée.

Le concours international organisé par l’association Africa Lyric’s Opera, vise à promouvoir les voix d’opéra d’origine africaine. Tout en cherchant à rendre accessible au plus grand nombre la musique classique et l’opéra dans sa diversité.

Cette année, le Palais accueille le concert de clôture de la tournée des lauréats 2022. La première édition du concours avait récompensé la soprano Suzanne Taffot (2e prix opéra et 1er prix mélodie lieder) et le baryton Maurel Endong (3e Prix Opéra). Ils se produiront sur scène avec la soprano Elisabeth Moussous, artiste invitée.

Suzanne Taffot

Après avoir fait ses débuts avec l’Orchestre Métropolitain dans le Requiem de Fauré, elle a notamment a été soliste à l’Opéra de Québec, l’Opéra de Limoges et l’Opéra de Shenzhen en Chine. L’été dernier, Suzanne a été soliste dans le Requiem de Brahms avec l’Orchestre Métropolitain, sous la direction de Maestro Yannick Nézet-Séguin et a interprété avec brio le rôle de la Cantatrice dans la première mondiale de l’opéra Yourcenar-une île de passions composé par Eric Champagne et coproduit par l’opéra de Montréal et l’opéra de Québec. En mai prochain Suzanne participera à une tournée de concert avec L’opéra de Rouen, l’opéra de Montpellier, et l’opéra de Tours en France. Suzanne est titulaire d’une maîtrise en Chant – Opéra de l’Université de Montréal.

Elisabeth Moussous

Originaire du Cameroun, Élisabeth Moussous obtient en 2014 le grade de Master dans la classe d’Yves Sotin au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. On l’entend notamment à l’Opéra de Paris, ainsi qu’en concert à l’Opéra Garnier et au Musikverein de Vienne. En parallèle, elle se produit au Zénith de Pau et à l’Auditorium Baluarte dans le Requiem de Verdi, ainsi qu’à Biarritz dans les Wesendonck Lieder (Wagner). En 2019, Élisabeth Moussous est admise à l’Accademia Verdiana du Teatro Regio de Parme.

Maurel Endong

Maurel Endong commence le chant lyrique en tant que soliste en 2010 au sein de la Chorale de l’Université de Douala, au Cameroun, dans les œuvres de Beethoven, Mozart, Gounod et plus couramment celles locales du compositeur camerounais Jean Eric Bitang. En 2013 et 2015, il obtient la première place du concours Aguimucla (Association pour la Gestion de l’Univers et des Intérêts de la Musique Classique), option chant lyrique Baryton avec les félicitations du jury. En 2021, il entre au Conservatoire National à Rayonnement Régional (CNRR) de Musique Pierre Barbizet de Marseille. En 2022, il est soliste dans le Requiem de Fauré donné en concert par le Chœur philarmonique de Marseille à l’Église Notre Dame du Mont de Marseille.

Les trois artistes se produiront, lors d’une soirée musicale engagée mêlant des grands classiques de l’Opéra à des œuvres traditionnelles du répertoire africain, le 31 mai, au Palais national de l’histoire de l’immigration.

>> Lire aussi : Concert hommage à Abdel Halim Hafez avec l’Orchestre Takht Attourath

Mishka Gharbi