Finale de choc entre le Wydad et Al Ahly en Ligue des Champions

 Finale de choc entre le Wydad et Al Ahly en Ligue des Champions

Le match aller entre le Wydad et Al Ahly aura lieu le 4 juin 2023 au Caire, le retour est prévu le 11 juin à Casablanca. (G) KHALED DESOUKI / AFP

Le Wydad de Casablanca va rencontrer Al Ahly, en finale de la Ligue des Champions d’Afrique. Le match aller aura lieu le 4 juin au Caire, le retour est prévu le 11 juin à Casablanca. Les Egyptiens qui vont disputer leur 16e finale ont perdu les deux fois où ils ont rencontré le Wydad (2017 et 2022), la dernière fois à Casablanca.

Le Wydad Casablanca est arrivé en finale après un match nul contre Mamelodi Sundowns (2 -2), samedi 20 mai au stade Loftus Versfeld de Pretoria, en demi-finale retour de la Ligue des Champions d’Afrique. Les Deux équipes n’ont pas pu se départager (0-0) au Complexe Mohammed V de Casablanca, en demi-finale aller. Sous la direction du Belge Sven Vandenbroeck, les joueurs du Wydad ont su revenir deux fois au score, grâce à un but d’Ayoub El Amloud (72e) et un autre contre son camp de Mothobi Mvala (83e).

Le Wydad Casablanca, vainqueur de la Ligue des Champions l’an passé sous la direction de Walid Regragui, affronte une nouvelle fois en finale Al Ahly qui a éliminé l’Espérance sportive de Tunis (3-0, 1-0). Al Ahly avait aussi éliminé le Raja Casablanca en quart de finale.

La finale de la Ligue des Champions d’Afrique entre le Wydad et Al Ahly est l’événement footballistique majeur de l’année en termes d’audience, de chiffre d’affaires et de droit de retransmission TV. La finale à Casablanca en 2022 avait vu la présence du président de la Fédération internationale de football (FIFA) Gianni Infantino et du président de la Confédération africaine de football (CAF) Patrice Motsepe.

En termes de titres, Al Ahly d’Egypte demeure le club le plus sacré avec 10 couronnes, suivi de l’EST de Tunisie (4 titres), alors que le Raja et le WAC possèdent trois titres chacun. Depuis 2017, trois clubs figurant dans le tableau des quarts ont gagné les titres de la Champions league : Le WAC (2017, 2022), l’Espérance sportive de Tunis (2018, 2019) et Al Ahly (2020, 2021).

Mohamed El Hamraoui