Les Rencontres chorégraphiques de Seine-Saint-Denis avec l’artiste marocain Youness Aboulakoul

 Les Rencontres chorégraphiques de Seine-Saint-Denis avec l’artiste marocain Youness Aboulakoul

Le Festival des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis se tient dans 8 lieux partenaires

Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis sont de retour, du 13 octobre au 12 décembre. Un Festival qui fait découvrir des nouveaux talents. 12 spectacles seront présentés dont 5 créations dans 8 lieux partenaires.

Les origines du festival remontent en 1969. Jaque Chaurand, un ancien danseur, crée un concours chorégraphique pour la nouvelle danse, alors appelé Les Ballets pour Demain qui se déroulait à Bagnolet. C’est la naissance du Concours de Bagnolet.

En 1995, le Concours est rebaptisé Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis et se déroule tous les deux ans à la MC93 de Bobigny. A partir de 2002, Anita Mathieu prend la direction des Rencontres et transforme le concours en festival. La rencontre est devenue annuelle à partir de 2003.

L’artiste Youness Aboulakoul se produit le 21 octobre

​Son spectacle s’intitule “Today Is A Beautiful Day“. Né à Casablanca, Youness Aboulakoul vit et travaille à Paris. Interprète depuis son plus jeune âge, il se forme au hip-hop comme aux danses folkloriques marocaines et à la danse contemporaine au Conservatoire de Casablanca. Il multiplie depuis les expériences chorégraphiques, collaborant avec des artistes marocains et européens.

>>Lire aussi :Flora Harricane : la danse orientale, vecteur d’une double culture

Ainsi Youness Aboulakoul engage son corps en-dehors de tout tapage, à rebours des clichés, dans une minutieuse déconstruction sensible. Il se projette pour créer un espace ouvert à l’interprétation. Sa pièce s’éprouve dans le vécu de son expérience même.

La violence aura toujours son temps d’avance sur ce qu’elle nous fait éprouver. Or Youness Aboulakoul nous confie à quel point Today Is A Beautiful Day. Traduction : Aujourd’hui est une si belle journée. Soit le temps d’une lumière qui peut toujours émerger et d’un geste nouveau à amorcer.

 

Mishka Gharbi