Rihanna s’excuse auprès des musulmans pour avoir utilisé des hadiths

 Rihanna s’excuse auprès des musulmans pour avoir utilisé des hadiths

@Rihanna Twitter

Suite au défilé de sa marque de lingerie Savage x Fenty diffusé sur Amazon Prime vendredi dernier, la chanteuse Rihanna s’est retrouvée au coeur d’une polémique pour avoir utilisé le remix d’un hadith, signée la DJ Coucou Chloe, afin d’accompagner son show. Depuis, Rihanna et Coucou Chloé ont tenu à présenter leurs excuses aux musulmans, qui avaient dénoncé un manque total de respect sur les réseaux sociaux. 

Dans un long post en story Instagram diffusé hier, Rihanna s’explique au sujet de la polémique dont elle a été la cible ces derniers jours, et a tenu à s’excuser auprès des musulmans : “J’aimerais remercier la communauté musulmane d’avoir pointé une énorme erreur qui était involontairement offensante dans notre défilé Savage x Fenty. Et j’aimerais encore plus m’excuser pour cette erreur honnête et irréfléchie”.

>> Lire aussi : Rihanna au centre d’une polémique pour avoir utilisé des hadiths

“Je ne prends pas à la légère le manque de respect”

“Nous comprenons que nous avons blessé beaucoup de nos frères et sœurs musulmans, et je suis totalement démoralisée par cela !”, poursuit la chanteuse. “Je ne prends pas à la légère le manque de respect envers Dieu ou envers aucune religion et, de ce fait, l’utilisation de la chanson dans notre projet était complètement irresponsable ! A l’avenir, nous ferons en sorte que rien de tel ne se reproduise”, ajoute-t-elle, avant de conclure son message : “Merci pour votre pardon et votre compréhension”.

Coucou Chloe plaide l’ignorance

Avant Rihanna, la DJ, l’auteure du morceau, s’était également “profondément” excusée sur Twitter lundi. “La chanson a été créée à partir de samples de morceaux de Baile Funk que j’ai trouvés en ligne. A l’époque, je n’étais pas au courant que ces samples utilisaient du texte d’un hadith islamique”, a-t-elle expliqué. L’artiste “assume l’entière responsabilité” de ne pas avoir cherché à savoir la signification de ces paroles, avant de conclure que “nous sommes en train de retirer de toute urgence la chanson de toutes les plates-formes de streaming”. Mardi soir, elle n’était effectivement plus disponible sur Youtube ou Apple Music, mais l’était encore sur Spotify ou Deezer.

Les internautes, eux, ont relevé que Coucou Chloe avait intitulé sa musique “Doom”, qui signifie entre autres “destin tragique”, tandis que le hadith utilisé traitait de la fin du monde et du jugement.

Rihanna, elle, a édité la bande sonore de la séquence en question du défilé, et a remplacé la chanson par une autre.

Malika El Kettani