Les ZUT, ces festivals éphémères qui égaient déjà l’été

 Les ZUT, ces festivals éphémères qui égaient déjà l’été

Zut avec Simo Cell & Abdullah Miniawy. Concert en live, le 26 juin

Du 18 juin au 19 septembre 2021, Technopol et La Villette ont eu cette idée de génie de s’associer pour développer un drôle de concept. A commencer par son nom,  ZUT !

Zut, un pied de nez à la crise sanitaire. Et surtout une «  Zone d’Urgence Temporaire Artistique ». Des festivals qui se déploient à ciel ouvert, sur l’ensemble de la France et tout au long de l’été.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, Zut a bien un ancrage historique. Puisqu’il fait référence au mouvement littéraire et artistique, Zutique.  Un courant qui était porté, entre autres, par Arthur Rimbaud, Charles Cros et Paul Verlaine. Rien de moins ! C’était alors un laboratoire d’expérience poétique.

>> Lire aussi :Marseille fait son festival avec des artistes d’ici et d’ailleurs

De nos jours, le concept a quelque peu évolué. Il fait référence désormais à un dispositif exceptionnel, soutenu par le Ministère de la Culture. Des artistes de tous bords y prennent part, pour créer des événements dans des lieux éphémères. Objectifs ultimes, soutenir la reprise des activités artistiques et attirer pour enchanter un  public en mal de divertissements.

Avec Abdullah Miniawy, jeune artiste et chanteur égyptien

Toutes les disciplines sont conviées avec des performances, des arts plastiques et des musiques électroniques. De la danse et des arts numériques, également. Une place de choix sera réservée aux Dj. Des spectacles sont proposés gratuitement et en plein air. Toute la programmation des ZUT à la Villette et sur le territoire sont sur lavillette.com et sur les réseaux sociaux ZUT et ici https://lavillette.com/programmation/zut_e1085

Samedi 26 juin, à  l’espace Périphérique, c’est au tour de Simo Cell & Abdullah Miniawy de se produire. Mixant depuis plus d’une décennie, Simo Cell, producteur parisien développe un style lui permettant de jouer avec de nombreux artistes. Dernière collaboration en date, avec Abdullah Miniawy, jeune artiste et chanteur égyptien. Ensemble, sur scène, ils donnent un spectacle, le 26 juin, de 16h à 22h30.

Le programme Des  Zut, riche, multiple et varié, sera dévoilé progressivement, au fil des événements et des jours heureux. Espérons de retour.

Mishka Gharbi