L’expulsion de l’imam tunisien Mahjoub Mahjoubi validée en référé

 L’expulsion de l’imam tunisien Mahjoub Mahjoubi validée en référé

L’imam Mahjoub Mahjoubi,qui vivait en France depuis les années 1980, devant sa maison dans la ville de Soliman le 23 février 2024, après avoir été expulsé vers la Tunisie le 22 février, où il est arrivé peu avant minuit à bord d’un vol en provenance de Paris. (Photo FETHI BELAID / AFP)

La juge a confirmé l’expulsion de Mahjoub Mahjoubi et a estimé qu’il avait tenu des propos discriminatoires envers les femmes et les juifs.

 

Dans un communiqué, le tribunal a jugé que les propos de l’imam de Bagnols-sur-Cèze, dans le département du Gard, ne s’inscrivaient pas dans « le cadre des valeurs de la République française, opposaient les musulmans et les non-musulmans, incitaient à la haine envers les juifs et Israël ou faisaient l’apologie du jihad et de la charia ».

Mahjoub Mahjoubi avait déposé une demande de référé-liberté pour contester auprès du juge des référés du tribunal administratif l’arrêté d’expulsion pris par Gérald Darmanin. Son avocat a interjeté appel de la décision devant le conseil d’Etat qui statuera en référé. Mahjoub Mahjoubi a été expulsé de France, vers la Tunisie, le 22 février dernier.

 

« Destruction de la société occidentale »

C’est une vidéo publiée il y a quelques jours qui a mis le feu aux poudres. Vidéo dans laquelle l’imam Mahjoub Mahjoubi qualifiait notamment le « drapeau tricolore » de « drapeau satanique » qui n’a « aucune valeur auprès d’Allah ».

Dans l’arrêté d’expulsion, l’administration s’est appuyée sur des prêches des 2, 9 et 16 février derniers, où l’imam tunisien de la mosquée de Bagnols-sur-Cèze (Gard) « a véhiculé une conception littérale, rétrograde, intolérante et violente de l’islam, de nature à encourager des comportements contraires aux valeurs de la République, la discrimination à l’égard des femmes, le repli identitaire, les tensions avec la communauté juive et la radicalisation jihadiste ».

Toujours selon l’arrêté ministériel, l’imam désignait devant ses fidèles « le peuple juif comme un ennemi ». Il appelait « à la destruction de la société occidentale jugée décadente » et faisait « l’éloge de la charia, seule loi légitime et juste à ses yeux ».

 

Chloé Juhel