Liste « islamo-gauchiste ». Le journaliste Dominique Vidal interpelle le ministre de l’Intérieur

 Liste « islamo-gauchiste ». Le journaliste Dominique Vidal interpelle le ministre de l’Intérieur

Le journaliste Dominique Vidal réagit contre suite à la publication d’une liste d’”islamo-gauchises” sur le site d’extrême droite Fdesouche. PIERRE VERDY / AFP

Nous vous en parlions dans nos colonnes vendredi dernier (voir notre article). Une centaine de personnes se sont retrouvées citées à leur insu en tant qu’islamo-gauchistes sur le site d’extrême droite Fdesouche. Dominique Vidal réagit.

 

C’est le journaliste Taha Bouhafs qui avait sorti l’affaire en publiant sur Twitter des captures d’écran de la fameuse liste. On y retrouvait le nom d’avocats, d’imams, d’élus, de militants et de journalistes, comme Dominique Vidal qui a décidé de réagir en adressant une lettre au ministre de l’Intérieur. 

Un courrier motivé par « l’absence de réaction publique de Gérald Darmanin », dixit Dominique Vidal, connu pour ses nombreux travaux autour de la question israélo-palestinienne. Dominique Vidal est en colère et il tient à le faire savoir au ministre.

« Votre absence de réaction publique à ce délit gravissime me stupéfie, d’autant que la CNIL (NDLR Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), elle, s’est auto-saisie », commence-t-il dans sa lettre, rappelant à Gérald Darmanin que « le plus tragiquement célèbre des fichiers de ce type a aidé la Police de Vichy à rafler, interner et déporter 75 000 juifs de France – dont 13 membres de ma famille, qui n’en sont pas revenus ».

« Pourquoi ne réagissez-vous pas ? », demande alors Dominique Vidal. Parce que vos collègues Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal ont appelé à dénoncer les « islamo-gauchistes ? Parce que vous trouvez Marine Le Pen « trop molle » et que vous tentez de la dépasser sur son extrême droite ? Parce que vous tolérez le racisme islamophobe de ce site qui devrait être interdit sans attendre et ses responsables mis en examen ? », conclut Dominique Vidal.

Une série de questions qui resteront sans doute sans réponse …

 

>> Lire aussi : 

Jean-Michel Blanquer dénonce les ravages de “l’islamo-gauchisme”

« Islamo-gauchisme » : le CNRS recadre Frédérique Vidal

Islamo-gauchisme : pseudo-notion qui fâche le monde universitaire

Islamo-gauchisme, séparatisme : une sémantique dangereuse

 

Nadir Dendoune