Logement social : record de demandes en 2024

 Logement social : record de demandes en 2024

Photo by Valery HACHE / AFP

Logement social : 2,7 millions de ménages ont formulé une demande mi-juin. C’est un nouveau record alors que la politique du logement est à l’arrêt depuis trois mois.

 

Selon l’Union sociale pour l’habitat, organisme qui représente les bailleurs sociaux, le nombre de ménages en attente d’un logement social a atteint 2,7 millions au premier semestre 2024.

C’est une augmentation de 100 000 demandeurs par rapport à 2023. Il s’agit d’un nouveau record.

Dans le détail, plus d’1,8 million de ménages sont en attente d’un premier logement et 870 000 déjà logés dans le parc existant en attendent un nouveau.

 

Réduction des loyers de solidarité

Cette dégradation s’accompagne d’une baisse du nombre d’agréments de nouveaux logements sociaux. 82 200 logements sociaux ont été agréés en 2023, contre 124 200 en 2016. Soit un total de 182 300 logements « perdus » au fil des années, si l’on prend l’année 2016 comme référence.

Les bailleurs incriminent la baisse des objectifs de production de l’Etat et la réduction de loyer de solidarité qui leur est imposée depuis 2018 pour compenser la baisse de cinq euros de l’aide personnalisée au logement.

 

Baisse du montant des financements

L’ancien ministre du Logement Patrice Vergriete avait annoncé, en octobre dernier, une enveloppe de 1,2 milliard d’euros sur trois ans, soit 400 millions d’euros par an, pour rénover le parc social. Or l’enveloppe a été en partie gelée cet été.

L’Union sociale pour l’habitat évalue à 14 milliards d’euros le montant des financements « pris au logement social depuis l’été 2017 », notamment du fait de l’augmentation du taux du livret A à 3% et de la hausse du taux de TVA de 5,5% à 10% sur le logement social.

Les bailleurs sociaux sont largement financés par l’épargne, notamment via le livret A. La Caisse des dépôts utilise la ressource du livret A pour prêter de l’argent aux organismes du logement social et les prêts sont indexés sur le taux du livret A. Quand les taux d’intérêt remontent, leur dette s’alourdit.

 

Chloé Juhel