#Lundi14septembre : pour le ministre, « il suffit de s’habiller normalement »

 #Lundi14septembre : pour le ministre, « il suffit de s’habiller normalement »

Jean-Michel BLANQUER

Jean-Michel Blanquer a répondu aux collégiens et lycéens qui dénoncent les règlements vestimentaires jugés sexistes. Il faut faire preuve de « bon sens », dit-il.

 

« Il suffit de s’habiller normalement et tout ira bien ». Voici la réponse de Jean-Michel Blanquer face au #Lundi14Septembre.

Ce mouvement, lancé sur les réseaux sociaux la semaine dernière, incitait les collégiens et lycéens à porter, hier lundi 14 septembre, des tenues jugées provocantes dans l’enceinte de leur établissement scolaire.

Cela, pour dénoncer le sexisme dont les filles font l’objet. Tout est parti d’un lycée de Pommerit dans les Côtes-d’Armor, en Bretagne.

Jeudi dernier, une affiche a été accrochée dans les couloirs : il était écrit que les filles avaient interdiction de porter des tee-shirts courts et des minishorts.

Très vite, grâce aux réseaux sociaux, les collégiens et lycéens se sont fédérés pour lancer donc ce hashtag.

 

« Se garder des extrémités »

Pas sûr que la réponse du ministre ne trouve un écho favorable auprès des jeunes. « Il serait temps qu’on ait dans ce pays des positions équilibrées. Entre ceux qui veulent qu’on ne voie pas leur visage et ceux qui veulent des tenues de tous ordres, je pense qu’il y a une sorte de grand bon sens à avoir », a déclaré le ministre de l’Education nationale à l’antenne de BFMTV ce mardi 15 septembre, avant d’ajouter, « les chefs d’établissement sont dans leur rôle à vouloir faire respecter une tenue normale, tout simplement (…). Il faut se garder des extrémités et être dans une position d’équilibre et de bon sens. Ce qui est dommage, c’est que l’on cherche toujours à opposer les gens aux autres sur des sujets finalement simples ».

>> Lire aussi :

Rentrée scolaire : pas de masques pour les enseignants du 93 ?

Jean-Michel Blanquer : « le voile n’est pas souhaitable »

 

 

 

 

 

Chloe Juhel

Chloe Juhel