Un documentaire ARTE poignant sur l’identification des migrants morts

 Un documentaire ARTE poignant sur l’identification des migrants morts

Un homme porte secours à des migrants à l’île Rhodes en Grèce le 20 avril 2015 Argiris Mantikos/AP/SIPA

« Numéro 387 disparu en Méditerranée », c’est le nom du documentaire réalisé par Madeleine Leroyer, qui suit le parcours des personnes tâchant d’identifier les migrants morts dans le naufrage dramatique du 18 avril 2015, qui a coûté la vie à plus d’un millier d’entre eux. Donner de la dignité aux défunts et accompagner les familles vers un deuil possible, tel est l’objectif que se donne ce documentaire ARTE empreint d’humanisme.

Au large des côtes libyennes coulait un bateau en direction de l’Italie, le 18 avril 2015. À bord, entre 800 et 1.100 migrants, majoritairement maliens, sénégalais et soudanais, et seulement 28 rescapés. Quel est l’identité des défunts ? Le nom des personnes disparues ? Les tombes où sont inhumées les corps en Italie n’affichent pas de lettres, seulement des nombres. Numéro 387 disparu en Méditerranée, le documentaire réalisé par Madeleine Leroyer et co-écrit par Cécile Débarge retrace les efforts de tous les acteurs qui tentent de redonner de la dignité à ces corps disparus en pleine mer, et de mettre un terme à la souffrance des familles en attente.

>> Lire aussi : Tunisie : Chamseddine Marzouk a voué sa vie à enterrer dignement les migrants noyés

De ce documentaire poignant s’élevent les voix des survivants, des familles des victimes, des travaux d’hommes et femmes humanistes, notamment de l’anthropologue et médecin légiste Cristina Cattaneo qui s’attelle à une opération immense d’identification. Photographies, fragments de lettres d’amour, vêtements sortent de l’ombre et redonnent un tant soit peu de vie aux morts. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) participe également à cette vaste tâche.

Primé dans de nombreux festivals, Numéro 387 disparu en Méditerranée, est le premier d’un cycle de neuf documentaires sur les crises sanitaires, migratoires et économiques à l’échelle mondiale. Ils seront diffusés sur ARTE tous les mardis du 8 septembre au 6 octobre prochain. Ils seront également disponibles sur Arte.tv du 1er septembre au 6 novembre 2020 et en VOD.

>> Voir aussi : ARABESQUES2017 SOS-MEDITERRANEE

Malika El Kettani