Lynchage Djamel Bensmaïl : ouverture du procès en appel d’une centaine de personnes

 Lynchage Djamel Bensmaïl : ouverture du procès en appel d’une centaine de personnes

Des vidéos diffusés par les participants au lynchage montrent les derniers instants de Djamel Bensmail.

Le procès en appel de 102 individus accusés d’avoir participé au lynchage mortel de Djamel Bensmaïl, un jeune artiste peintre, s’est ouvert à Alger. Les faits remontent à l’été 2021, lorsque Djamel Bensmaïl s’était rendu en Kabylie pour aider à lutter contre des incendies meurtriers. Il avait été tragiquement confondu avec un pyromane et violemment attaqué par une foule en colère.

L’affaire a suscité une indignation généralisée en Algérie, conduisant à un procès initial où 94 personnes ont été condamnées en novembre 2022. Au premier procès, 49 accusés avaient été condamnés à la peine capitale, qui a ensuite été commuée en prison à vie, conformément à un moratoire sur la peine de mort en vigueur en Algérie depuis 1993. En outre, 28 personnes avaient écopé de peines de prison allant de 2 à 10 ans, tandis que sept avaient été acquittées.

Lire aussi >> Algérie : Peine de mort requise contre plus de 70 personnes

Les charges retenues contre les accusés comprennent « homicide volontaire avec préméditation, délit d’agression portant atteinte à l’intégrité territoriale et complot ». Ils sont également accusés d’actes terroristes et subversifs portant atteinte à la sécurité de l’État, à l’unité nationale et à la stabilité des institutions, ainsi qu’à leur fonctionnement normal. Ces actes ont été décrits comme semant la terreur au sein de la population et créant un climat d’insécurité par des agressions morales et physiques, mettant ainsi en danger la vie et les biens des citoyens.

 

Un acte barbare qui a choqué tout un pays

Djamel Bensmaïl, qui était venu aider à lutter contre les incendies meurtriers de l’été 2021, s’était rendu volontairement à la police après avoir entendu des soupçons à son encontre. Malheureusement, il avait été violemment agressé par une foule en colère, puis brûlé vif. Des photos montraient même des personnes prenant des selfies devant son cadavre, ajoutant à l’horreur de la situation.

Les images de ce lynchage avaient provoqué une vague d’indignation à travers tout le pays. Le hashtag #JusticePourDjamelBenIsmail était devenu viral sur les réseaux sociaux. Malgré les tentatives de certains individus de supprimer les preuves, des internautes algériens avaient compilé des vidéos et effectué des captures d’écran pour que ce crime ne reste pas impuni. De nombreuses personnes impliquées dans le lynchage avaient été arrêtées dans différentes régions du pays, certaines ayant été livrées à la police par leur propre famille.

Le procès en appel devrait durer plusieurs jours, et il permettra aux juges de la Cour d’appel de réexaminer l’affaire et d’entendre de nouveaux témoignages. La communauté internationale et les observateurs attendent avec attention l’issue de ce procès pour s’assurer que justice soit rendue dans cette affaire choquante.

Mohamed C.