Confinement et renforcement des mesures d’urgence sanitaire

 Confinement et renforcement des mesures d’urgence sanitaire

Rabat le 22 mars 2020. Un état d’urgence de santé publique est entré en vigueur dans le pays. FADEL SENNA / AFP


Le roi Mohammed VI a donné ses hautes instructions afin que la médecine militaire prenne part conjointement avec son homologue civile à la délicate mission de lutte contre la pandémie de Covid-19. 


Pour pallier certaines insuffisances constatées, le roi Mohammed VI a donné des instructions pour déployer des moyens de médecine militaire en renforcement des structures médicales dédiées à la gestion de cette pandémie, sous forme de personnels médical et paramédical des FAR et ce, à partir du lundi 23 mars 2020.


Concernant le bilan des nouveaux cas de coronavirus  au Maroc 6 cas et 1 décès ont été enregistrés dimanche 22 mars, selon le dernier bilan publié à 20h30 sur le portail du ministère de la Santé dédié au Covid-19. Le bilan passe ainsi à 115 cas confirmés et 4 morts.


Restriction des déplacements entre les villes


Le conseil de gouvernement a adopté,  dimanche 22 mars, une loi visant l’instauration d’un « état d’urgence sanitaire » jusqu’au 22 avril prochain, accompagné de mesures d’urgence pour faire face à la pandémie. Deux textes de lois prévoient  la restriction de certaines libertés publiques  comme les déplacements entre les villes et la circulation.


En vertu de ce projet, toute violation des instructions et décisions des autorités publiques est passible d’une peine d’un à trois mois d’emprisonnement et d’une amende allant de 300 à 1.300 dh ou de l’une des deux peines, sans préjudice de la peine pénale la plus lourde. Les mesures prises n’entravent pas la continuité des services publics offerts aux citoyens. Par ailleurs, ce projet permet au gouvernement de prendre, en cas de nécessité absolue, des mesures exceptionnelles urgentes à caractère économique, financier, social ou environnemental, à même de contribuer directement à faire face aux impacts négatifs de l’Etat d’urgence déclaré.


D’autre part, plusieurs arrestations pour non-respect des règles du confinement ont eu lieu dans plusieurs localités, notamment à Tanger où deux individus ayant des antécédents judiciaires, soupçonnés d’incitation au rassemblement, à la désobéissance, à la mise en danger de la vie de personnes et à la violation des mesures d’urgence initiées pour enrayer la propagation du Coronavirus ont été arrêtés.


Le Département de la sécurité nationale a entamé des procédures pour diagnostiquer l’identité de toutes les personnes qui ont incité à la réunion samedi soir. Ces personnes ont délibérément désobéi et n’ont pas respecté les mesures de précaution pour éviter la propagation du Coronavirus. Le principal participant qui est sorti dans la rue principale de la région et a appelé les gens à se rassembler, a été arrêté à « Al-Sawani ». Quant au deuxième, il a été arrêté au quartier de Masnana, accusé d'avoir mis en péril la sécurité et la sûreté des citoyens.

Mohamed El Hamraoui