Maroc. Des journalistes dénoncent la violation de la déontologie de la presse par une chaîne algérienne

 Maroc. Des journalistes dénoncent la violation de la déontologie de la presse par une chaîne algérienne

Des journalistes et intellectuels de l’ANME ont dénoncé le contenu « immoral » et « condamnable » diffusé par la chaîne officielle algérienne « Echourouk ».

Des journalistes, des intellectuels  et des acteurs politiques ont condamné, samedi 13 février, la violation par la chaîne algérienne “Echourouk” de l’éthique et de la déontologie de la presse en diffusant une émission satirique qui s’attaque clairement au roi du Maroc et de son intégrité territoriale.

 

Plusieurs organisations et associations ont publié des communiqués dénonçant une dérive déontologique du media algérien proche du pouvoir. Ainsi  le Conseil national de la presse (CNP) a indiqué avoir “suivi les réactions suscitées par la diffusion par la chaîne algérienne “Echourouk” d’une émission satirique qui s’attaque clairement au peuple marocain et à Sa Majesté le Roi en puisant dans un langage de dénigrement et de dégradation de la dignité, et qui n’a rien à avoir avec les émissions satiriques diffusées par les chaînes civilisées qui se contentent de commenter et de critiquer, sans injurier ou dénaturer l’image personnelle, ni porter atteinte aux peuples”.

L’émission s’est également “attaquée à tous les Juifs, une pratique pourtant bannie par les lois au monde qui ne tolèrent aucune discrimination entre les personnes sur la base de leur ethnie ou de leur religion”, déplore le communiqué. Le CNP souligne qu’il “condamne avec force la tendance médiatique exprimée par cette émission, tout en mettant en garde contre le fait d’alimenter les sentiments d’animosité et de haine entre les peuples, ce qui est contraire à la noblesse du message de la presse”.

Le Conseil a en outre invité la presse et les médias au Maroc à s’abstenir de toute réaction similaire, afin de préserver le respect de l’éthique et de la déontologie de la presse, de l’objectivité et de l’intégrité, et à œuvrer à la consécration de l’esprit de fraternité entre les deux peuples marocains et algériens.

Pour sa part, la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ) a condamné le comportement “abject” de la chaîne de télévision algérienne “Echourouk”. La FMEJ et ses différents structures et adhérents ont réitéré leur mobilisation constante en faveur de la défense de la cause nationale et contre toute rumeur ou contre-vérité visant la Patrie et le peuple. La Fédération a dénoncé toute tentative ciblant les institutions nationales de la part de la machine algérienne de propagande, tout en qualifiant “d’abject” le comportement de la chaine “Echourouk” qui se veut une “attaque grossière” contre le peuple marocain et SM le Roi.

Pour sa part le président du Centre marocain des études stratégiques (CMES), Mohamed Benhammou a dit regretter profondément le niveau bas et immoral dont ont fait montre les médias officiels algériens, qui se livrent à une campagne d’hostilité systématique contre le Maroc, à tel point qu’elle porte atteinte à ses institutions, à leur tête l’Institution monarchique.  M. Benhammou a souligné que le “régime algérien a perdu la conscience et la boussole suite aux échecs en cascade qu’il a essuyés dans la question du Sahara marocain”, notant que “les généraux, qui s’adonnent à des comportements enfantins, baignent dans le marécage de la corruption, en étouffant les Algériens et en hypothéquant leur avenir, tout en distillant le poison de la haine contre le Maroc”.

 

 

Mohamed El Hamraoui