Maroc : Des milliers d’hectares de forêt ravagés par le feu

 Maroc : Des milliers d’hectares de forêt ravagés par le feu

Un avion Canadair des Forces Royales Air éteint un incendie de forêt dans la région de Chefchaouen, dans le nord du Maroc, le 17 août 2021. FADEL SENNA / AFP

Les incendies de forêt, déclarés dans le nord du Royaume depuis le 13 juillet, ont détruit environ 9.200 hectares de couvert forestier dans les provinces de Larache, d’Ouezzane, de Tétouan et de Chefchaouen, dont 7.800 ha dans la commune de Souk L’qolla, a indiqué le ministère de l’Agriculture, de la Pêche, du Développement rural et des Eaux et Forêts, mardi 19 juillet.

Les deux de forêts ont également touché des zones d’arbres fruitiers et détruit de nombreuses ruches traditionnelles et modernes qui se trouvent dans les forêts brûlées. Les efforts inlassables déployés par les équipes d’intervention, et les éléments des Eaux et forêts, de la protection civile, des forces armées royales, de la Gendarmerie royale et des forces auxiliaires, appuyés par des volontaires de la population locale, ont permis de maitriser tous les foyers d’incendie éclatés dans ces provinces. Les équipes d’intervention, appuyées par plusieurs moyens terrestres et aériens, ont réussi à maitriser les flammes attisées par les températures élevées et les rafales de vents violentes.

Le même département a annoncé la mise en place d’une cellule au niveau central et de cellules locales pour assurer le suivi de la situation des incendies de forêt survenus dans la région et évaluer leur l’impact.

À l’issue d’une visite de terrain effectuée, lundi 18 juillet,  aux communes rurales de Souk L’qolla et Boujediane, par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche, du Développement rural, des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, ce département a annoncé  la mise en place une cellule au niveau central et des cellules au niveau local, en coordination avec les autorités locales, provinciales et régionales, pour assurer le suivi de la situation et évaluer l’impact de cet incendie et pour atténuer l’impact de l’incendie sur l’activité agricole et venir en aide aux populations concernées. L’objectif est d’identifier les mesures urgentes à actionner en faveur de la population et de réaliser des projets de développement et de réhabilitation des écosystèmes affectés, dans le cadre d’un programme gouvernemental global.

La progression rapide des flammes, attisées par des rafales de vent jusqu’à 45 km/h, avait contraint 1 156 familles à évacuer dix-sept  villages dans les zones incendiées de Larache, depuis samedi 16 juillet. Dans la région de Tétouan, près du port méditerranéen de Tanger, une soixantaine de maisons ont brûlé et près d’une centaine de têtes de bétail ont péri. Pas moins de 247 personnes ont été évacuées. A Taza, ce sont 420 villageois qui ont dû quitter leur domicile dans huit douars.

Outre quatre bombardiers d’eau Canadair de l’armée et quatre avions d’épandage, des centaines d’éléments de la protection civile, des eaux et forêts, des Forces armées royales et de la gendarmerie, assistés des autorités locales et de volontaires, ont été mobilisés pour tenter de stopper l’avancée des feux. Des renforts  de l’armée ont été dépêchés sur les zones affectées, depuis samedi 16 juillet, alors que des volontaires ont été mobilisés  par les communes rurales où  des  départs de feux  sont  signalés  dans  les massifs montagneux.

Mohamed El Hamraoui