Deux Turcs condamnés au Maroc pour lien avec Daech

 Deux Turcs condamnés au Maroc pour lien avec Daech

Illustration – ABDELHAK SENNA / AFP


 


Le tribunal chargé des affaires de terrorisme de Salé a prononcé, vendredi 25 mars, des verdicts allant de l'acquittement à six ans de prison ferme à l'encontre de trois accusés, dont deux ressortissants turcs, poursuivis pour actes liés au terrorisme.


 


La Cour a condamné un ressortissant turc à six ans de prison ferme avec éloignement hors du territoire national une fois sa peine purgée, alors qu'elle a acquitté son compatriote des charges retenues contre lui et ordonné son refoulement immédiat hors du pays. La même juridiction a requis une année de prison ferme contre le troisième accusé, un Marocain poursuivi en état de liberté provisoire.


Les trois membres affiliés à Daech étaient pris dans un coup de filet antiterroriste mené par le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) à Oujda le 26 novembre dernier. Ils étaient impliqués dans le détournement de communications téléphoniques d’un opérateur national. L’enquête avait démontré à l’époque que les deux ressortissants turcs étaient des partisans de l’organisation dite Etat islamique (Daech). L’un des deux Turcs avait séjourné dans un campement de la campagne de Hama en Syrie où il avait suivi un entrainement au maniement des armes légères et lourdes.


Les trois membres de cette cellule ont été poursuivis pour constitution d'une bande criminelle pour préparer et commettre des actes terroristes, extorsion de fonds, falsification de données informatiques dans le cadre d'un projet collectif visant à porter atteinte à l'ordre public, apologie d'actes criminels et terroristes et collecte et remise de fonds destinés à commettre des actes terroristes.


 


Mohamed El Hamraoui


 

Mohamed El Hamraoui