Elections prochaines des Instances représentatives des communautés israélites

 Elections prochaines des Instances représentatives des communautés israélites

Carlos Alvarez / GETTY IMAGES / AFP


Le Roi Mohammed VI a donné ses instructions au ministre de l'Intérieur pour l’organisation des élections des Instances représentatives des communautés israélites marocaines, non tenues depuis 1969.


Le roi du Maroc a demandé également au ministre de l’Intérieur de veiller dorénavant au respect de la périodicité du renouvellement de ces instances conformément aux dispositions du Dahir du 7 mai 1945 relatif à la réorganisation des comités de communautés israélites, a indiqué un communiqué du ministère de l'Intérieur, chargé aussi du culte.


Le 13 avril, Yoshiahu Yosef Pinto a été installé à la tête du tribunal rabbinique du Maroc, le choix du rabbin israélo-marocain avait été entériné par le roi Mohammed VI Commandeur des croyants. Moins de 2.000 juifs vivent et résident en effet encore au Maroc. Ils sont organisés en Conseil des communautés israélites au Maroc, CCIM, dont le secrétaire général est l’ancien ministre Serge Berdugo.


Serge Berdugo est depuis 1977 vice-président chargé des relations extérieures du Conseil des communautés, il en devient le secrétaire général en 1987 et à ce titre préside le Rassemblement mondial du Judaïsme marocain. Sous sa présidence, le Conseil des communautés a créé la Fondation du patrimoine juif marocain qui a pour objectif la restauration des lieux de mémoire du judaïsme marocain (synagogues, cimetières, lieux de pèlerinage…) et l'édification du Musée du judaïsme marocain à Casablanca. Il est depuis mars 2006 ambassadeur itinérant du roi du Maroc.

Mohamed El Hamraoui