Le Royaume une porte d’entrée de l’Afrique pour l’Europe

 Le Royaume une porte d’entrée de l’Afrique pour l’Europe

La ministre espagnole de l’Industrie


Le Maroc se consolide comme une porte d'entrée d’investissements et d’échanges commerciaux entre les continents africain et européen, a indiqué la ministre espagnole de l'Industrie, du Commerce et du Tourisme Maria Reyes Maroto.


S’exprimant lors du Forum d’investissement et d’affaires Maroc-Espagne, mardi 2 juillet à Casablanca, la ministre a indiqué que le Maroc jouit d’une position géostratégique extraordinaire grâce à son littoral atlantique méditerranéen et sa proximité au contient européen, notant que l'ouverture commerciale et le développement des infrastructures permettent au Maroc de se consolider en tant que plateforme d’entreprises continentales, une porte d'entrée de l'Afrique pour l'Europe et un point nodal pour les connexions aériennes et le flux de marchandises.


L’Espagne premier partenaire commercial du Maroc


Plusieurs entreprises espagnoles opèrent au Maroc avec un chiffre d’investissement se situant autour de 2 à 2,5 milliards de dirhams chaque année. Mme Maroto a indiqué que l’Espagne est devenue depuis 2012 le premier partenaire commercial du Maroc. "C’est une relation basée sur la complémentarité productive géographique entre nos deux économies grâce à des flux commerciaux dans les deux sens et des secteurs à fortes valeurs". Et d’ajouter qu’il y a encore de la marge pour consolider davantage ces liens en accompagnant le dynamisme de ces échanges commerciaux à travers l’augmentation de l’investissement bilatéral et des flux commerciaux. La ministre a indiqué que l’Espagne aspire à continuer à être un partenaire stratégique du Maroc, notant que cette ambition d'approfondir ce modèle unique, caractérisé par la complémentarité, est partagé par les deux pays.


Organisé par le Secrétariat d'État du Commerce d’Espagne, à travers l’ICEX Espagne Exportation et Investissements et les Bureaux Économiques et Commerciaux d’Espagne à Casablanca et à Rabat, la Confédération Espagnole des Organisations Entrepreneuriales (CEOE) et la Chambre de Commerce en Espagne, l’événement connaît la participation de 300 représentants de l’administration publique et du secteur privé des deux pays.


Ce Forum a pour but également de promouvoir la rencontre entre les entreprises marocaines et la délégation de plus de 50 entreprises espagnoles qui vont explorer les opportunités d'investissement et de commercialisation au Maroc dans de nombreux secteurs identifiés comme présentant un intérêt spécial, tels que l'industrie automobile, les infrastructures de transport, les énergies renouvelables, l'eau, les technologies agricoles, l'industrie agroalimentaire, les services éducatifs ou le secteur touristique.

Mohamed El Hamraoui