Instauration de “l’isolement sanitaire”

 Instauration de “l’isolement sanitaire”

Le ministre marocain de l’Intérieur Abdelouafi Laftit. FADEL SENNA / AFP


Les autorités publiques au Maroc ont  appelé les citoyennes et citoyens à limiter leurs déplacements et à se conformer à “l’isolement sanitaire” dans leurs domiciles, afin de freiner la propagation du nouveau coronavirus.


Cette mesure rentre dans le cadre de procédures  préventives pour faire face à la propagation du nouveau coronavirus sur le territoire national. De nouvelles mesures ont été prises renforçant le système de veille adopté depuis l’apparition de ce virus, a indiqué un communiqué conjoint des ministères de l’Intérieur et de la Santé.


Dans ce contexte les déplacements dans les lieux et places publics seront conditionnés par la nécessité absolue d’aller faire des courses ou de se soigner ou de rejoindre le travail. Les autorités locales et les forces publiques, Sûreté Nationale et Gendarmerie Royale, seront chargées d’orienter les citoyens pour respecter la mise en œuvre de ces mesures prises dans l’intérêt général du peuple marocain.


Les autorités indiquent qu’au niveau  de l’approvisionnement, tous les circuits de distribution des produits de première nécessité, alimentaires et hydrocarbures, ainsi que les produits nécessaires disponibles dans les différents locaux et espaces de commerce  fonctionnent normalement sur l’ensemble du territoire national.


Deuxième stade de la pandémie


Le Maroc a passé au stade 2 de la lutte contre le Coronavirus avec un nombre de cas confirmés de 54, dont des cas locaux de contamination, a indiqué le ministre de la santé, Khalid Ait Taleb.


La région de Rabat-Salé-Kénitra vient en tête des régions touchées avec 14 cas confirmés, suivie de Casablanca-Settat et Fès-Meknès avec 12 cas chacune, Marrakech-Safi (5 cas) et Souss-Massa (4 cas), a précisé le ministre. Les régions de Beni Mellal, Tanger-Tétouan Al Hoceima et l’Oriental ont enregistré 2 cas confirmés chacune, alors qu’un autre cas a été détecté dans la région de Guelmim-Oued Noun.


Concernant les infrastructures de santé, 1.600 lits de réanimation ont été mobilisés à cet effet et 44 établissements hospitaliers sont équipés pour la prise en charge des cas confirmés dans le pays, a ajouté M. Ait Taleb. Le ministre a insisté encore sur la nécessité de rester chez soi et de ne sortir qu’en cas de nécessité absolue afin de pouvoir limiter les risques de propagation du virus Covid-19.

Mohamed El Hamraoui