La “Cité Mohammed VI Tanger Tech” un méga projet d’un milliard de dollars

 La “Cité Mohammed VI Tanger Tech” un méga projet d’un milliard de dollars

Le roi du Maroc Mohamed VI et le président du groupe chinois Haite


Le roi Mohammed VI a présidé  à Tanger, lundi 20 mars, la cérémonie de présentation du projet de la création de cette ville nouvelle et de signature du protocole d’accord y afférent. Ce projet fait suite à un mémorandum d'entente entre la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, le Groupe chinois Haite, et BMCE Bank, signé lors de la visite royale en Chine en mai 2016.


Ce projet prévoit la construction d’un pôle économique capable de générer 100.000 emplois, dont au moins 90.000 bénéficieront aux habitants de la région de Tanger. Ce projet implique également l’installation de 200 compagnies chinoises opérant dans les secteurs de l'automobile, l’industrie aéronautique, les pièces de rechange d’aviation, l’information électronique, les textiles, la fabrication de machines et d’autres industries.


"L’investissement total des entreprises dans la zone après dix ans atteindra 10 milliards de dollars", a précisé Li Biao, président du Groupe industriel chinois Haite.  Le choix de Tanger pour accueillir ce projet ne doit rien au hasard, a affirmé le président de Haite, faisant observer que ce choix est dû à "la position géographique centrale de Tanger, à la croisée des continents, à seulement 15 kilomètres de l’Europe, et avec une infrastructure notoire à savoir le port Tanger Med et les installations associées".


La Cité Mohammed VI Tanger Tech sera développée sur 2000 hectares. Selon le plan préliminaire, la construction de cette cité durera 10 ans. Le but est de créer  une nouvelle ville intelligente internationale, intégrant l’écologie, l’habitabilité, l’industrie, la vitalité et l’innovation. La construction de la cité nécessitera un investissement total établi à 1 milliard de dollars, indépendamment des investissements prévus par les entreprises qui s'y installeront.


Mohamed El Hamraoui


 

Mohamed El Hamraoui