Les camping-caristes bloqués ont une opportunité pour rentrer

 Les camping-caristes bloqués ont une opportunité pour rentrer

Illustration / Le camping car El Barco de la plage Sidi Ifni au Maroc. Nicolas Thibaut / Photononstop via AFP


Les camping-caristes français bloqués au Maroc pourront rentrer chez eux dans une semaine ou deux. L’ambassade de France au Maroc a annoncé que de façon exceptionnelle, des ferries partiront de Tanger les 12 et 19 mai.


Selon l’ambassade de France au Maroc et le consulat de France à Tanger, le voyage se fera à ces dates, avec un navire de la compagnie GNV.


Il partirait de Tanger Med vers Sète pour que les ressortissants européens véhiculés uniquement, puissent retourner chez eux après avoir été bloqués depuis la fermeture des frontières du Maroc.


Depuis l’instauration de l’état d’urgence sanitaire lié au coronavirus, un confinement a été mis en place au Maroc jusqu’au 20 avril dans un premier temps puis, avec le début du ramadan, il a été repoussé jusqu’au 25 mai. Depuis le 20 mars près de 8 000 camping-caristes partis découvrir le pays sont bloqués au Maroc.


Bien qu’ils bénéficient d’une aide alimentaire et médicale, les camping-caristes se plaignent du confinement marocain très strict. Ils peuvent faire leurs courses une fois par semaine comme les Marocains. Ils sont aussi obligés de respecter le couvre-feu chaque soir dès 18 h.

Mohamed El Hamraoui