Marrakech – Le grand raout des magistrats

 Marrakech – Le grand raout des magistrats

Réunion annuelle des Magistrats à Valle de Bravo


C’est à Marrakech les 14-18 octobre 2018 que se tiendra la 61ème réunion annuelle de l’Union Internationale des Magistrats. L’instance qui regroupe des gens de justice de tous pays et de tous horizons a organisé ce rendez-vous dans la ville ocre pour débattre de sujets de la première importance concernant notamment l’indépendance de la justice, un thème cher aux magistrats. 


Ainsi, en plus des réunions du Conseil Central et des Commissions d’Étude, et des réunions des groupements régionaux, la rencontre sera émaillée de nombreuses conférences concernant notamment le thème de : « L’indépendance de la justice et la mise en œuvre du Statut universel du Juge ». 


Quant aux Commissions d’Étude en conclave à Marrakech, elles auront à traiter de sujets brûlants d’actualité tels que la  « La  tendance  à  la  critique  publique  des  juges  et  des  décisions judiciaires  de  manière  irrespectueuse  par  les  autres  pouvoirs,  les  médias  et  sur  les  réseaux sociaux » , les : « Stratégies pour une gestion efficace des procès » ; la  « situation  de  témoins,  y  compris  les  enfants,  les  témoins protégés  et  les  victimes  d’abus  sexuel » ou encore les « Droit et obligations des réfugiés : risque d’esclavage moderne ?».


L’objectif essentiel de l’Association est de contribuer à  «  sauvegarder l’indépendance du Pouvoir Judiciaire, condition essentielle de la fonction juridictionnelle et garantie des droits et libertés humains ». Une situation qui passe d’abord par la préservation « de la position constitutionnelle et morale du pouvoir Judiciaire ».


Dans un souci pédagogique, l’instance a aussi le souci de promouvoir les connaissances et la culture des Magistrats en les mettant en contact avec leurs collègues d’autres pays et en leur permettant de connaître les organisations étrangères et leur fonctionnement, ainsi que les droits étrangers, spécialement dans leur application.


Ce qui passe aussi par la nécessité d’étudier en commun certains problèmes juridiques afin d’aboutir, tant dans l’intérêt national que dans celui des communautés régionales ou universelles, à une meilleure solution de ceux-ci.


Pour arriver à ce résultat, l’organisation des congrès et des réunions des Commissions d’étude ainsi que les échanges culturels et pourquoi pas, l’encouragement à des rapports d’amitié cordiale entre les hommes de robe des différents pays sont encouragés par l’association.


Nul doute que la douceur de Marrakech, ville cosmopolite par excellence, constitue le cadre idéal pour tisser des relations d’une telle intensité et aux objectifs aussi nobles.

Aziz Cherkaoui