Maroc : nouveau record historique de touristes en janvier 2025

 Maroc : nouveau record historique de touristes en janvier 2025

Kasbah d’Aït-Ben-Haddou, où furent tournées des scènes de Yunkai dans Game of Thrones, à 32 km au nord-ouest de Ouarzazate. Photo : FADEL SENNA / AFP

Les arrivées touristiques au Maroc ont atteint en janvier dernier un nouveau record historique de 1,2 million de personnes, enregistrant une croissance de 27 % par rapport au même mois de l’année 2024, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire.

« Le Maroc poursuit sur sa lancée en ce début d’année 2025, franchissant pour la première fois le cap symbolique du million de touristes en janvier. Avec 1,2 million de visiteurs, la destination enregistre une progression remarquable de 27 % par rapport à janvier 2024 (272 000 touristes supplémentaires) », indique le ministère dans un communiqué.

Cette performance témoigne de la montée en puissance de la destination Maroc et confirme la pertinence des initiatives stratégiques déployées ces dernières années, consolidant ainsi le positionnement du Royaume sur l’échiquier touristique mondial, fait valoir la même source.

Cité dans le communiqué, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a déclaré que « ce record historique de plus d’un million de touristes en janvier consacre le Maroc comme une véritable destination quatre saisons ».

« Cette tendance qui se dessine concrétise un objectif qualitatif majeur de notre feuille de route, qui place justement l’expérience au cœur de l’offre, pour permettre aux touristes de découvrir des expériences authentiques à travers les saisons et les régions du Royaume », a-t-elle ajouté.

>> A lire aussi : Le Maroc, invité d’honneur du Salon international de l’Agriculture à Paris

Ce développement soutenu du secteur s’est concrétisé par la signature, le 28 janvier dernier à Marrakech, de l’accord de siège pour l’établissement à Rabat du premier bureau thématique d’ONU Tourisme en Afrique, dédié au soutien de l’innovation et de l’investissement dans le tourisme.

En vertu de cet accord, signé par la ministre Fatim-Zahra Ammor et le secrétaire général d’ONU Tourisme, Zurab Pololikashvili, ce bureau thématique déploiera un éventail d’activités innovantes visant à stimuler le secteur touristique africain.

Il organisera également des sessions de renforcement des capacités et des ateliers ciblés pour les acteurs publics et privés des États membres, ainsi que des conférences, des forums sur l’innovation touristique et des concours de startups à l’échelle continentale.