Maroc. Rapatriement des familles de jihadistes marocains en Syrie

 Maroc. Rapatriement des familles de jihadistes marocains en Syrie

Camp kurde d’al-Haoul, dans le gouvernorat de Hassaké, dans le nord-est de la Syrie, qui abrite des femmes et enfants des combattants du groupe État islamique (EI), le 23 juin 2021. DELIL SOULEIMAN / AFP

Le Maroc envisage de procéder au rapatriement de femmes et enfants marocains liés aux groupes jihadistes et détenus dans des camps en Syrie, selon une source informée.

 

>> Voir aussi : Face à face avec Isis – Les enfants de Isis – Episode

Selon une note de l’Observatoire du Nord des droits de l’homme qui dispose d’une base de données des jihadistes marocains ayant rejoint les rangs de Daech, il existe 81 femmes et 251 enfants en Syrie, 64 femmes et 221 enfants dans le camp Al Haoul et 17 femmes et 30 enfants dans le camp El Rouge au nord-est de la Syrie.

Selon un rapport du Centre marocain des études sur le terrorisme et l’extrémisme, 700 personnes principalement issues de la région du nord, notamment de l’axe Tétouan-Fnideq-Tanger avaient rejoint les rangs de Daech en Syrie et en Irak.

Le Maroc envisage depuis 2019 de procéder au rapatriement de 671 femmes et enfants marocains liés aux groupes jihadistes et détenus en Syrie et en Irak. Selon les sources officielles, 1 659 Marocains ont rejoint l’État islamique ou d’autres organisations djihadistes, parmi lesquels 742 ont été tués. « 1 060 d’entre eux étaient des combattants actifs sur le terrain, dont 742 ont été tués sur le front (657 en Syrie et 85 en Irak), tandis que 260 ont réussi à revenir au Maroc ». Les 260 djihadistes qui sont revenus au Maroc ont été arrêtés et présentés à la justice, conformément à la loi antiterroriste en vigueur.

>> Lire aussi : Des familles de jihadistes marocains remises par les Kurdes à Daech

D’autre part la Coordination des familles des Marocains détenus et bloqués en Syrie et en Irak avait demandé aux autorités marocaines l’extradition de deux Marocains condamnés à mort en Irak. Mais aussi de cinq autres, dont deux femmes condamnées à perpétuité et un Marocain condamné à 20 ans de prison. La même coordination dispose d’une liste des noms de 22 Marocains détenus dans les prisons kurdes de Hassaké et de Qamishli, entre les mains des Forces démocratiques syriennes.

Jusqu’à présent, la seule opération de rapatriement était signalée au mois de mars 2019. Elle concerne  huit ressortissants marocains qui se trouvaient dans des zones de conflit en Syrie, qui ont été rapatriés dans le cadre de la contribution des autorités marocaines compétentes aux efforts internationaux de lutte contre le terrorisme. Les rapatriés ont fait l’objet d’enquêtes judiciaires pour leur implication présumée dans des faits liés au terrorisme.

>> Lire aussi :

Enfants de djihadistes : le cri d’alarme du député EELV, Mounir Satouri

Syrie : Une grand-mère raconte le calvaire de sa famille

Marie Dosé plaide pour le rapatriement des enfants de djihadistes en Syrie

 

Mohamed El Hamraoui