Maroc. Rencontre internationale d’artisanat de Ouarzazate du 24 avril au 13 mai

 Maroc. Rencontre internationale d’artisanat de Ouarzazate du 24 avril au 13 mai

Parmi les activités artisanales, le tissage est le plus ancien à Ouarzazate. Le tapis est tissé dans tous les villages environnants

Ouarzazate. Plus de 200 artisans attendus à la 12ème Rencontre internationale d’artisanat. L’Inde est l’invitée d’honneur.

Plus de 200 artisans marocains et étrangers sont attendus à la 12ème édition de la Rencontre internationale d’artisanat de Ouarzazate, qui se tiendra du 24 avril au 13 mai 2024, annoncent les organisateurs dans un communiqué.

Un événement annuel organisé par la Fédération professionnelle d’artisanat en partenariat avec la Préfecture de la province de Ouarzazate. C’est aussi une foire internationale qui constitue un espace permettant aux artisans d’exposer leurs produits, de « partager leurs expériences et de se pencher sur les moyens de développer l’artisanat marocain et de renforcer sa compétitivité sur le plan international ».

Plusieurs associations d’artisanat représentant les différentes villes du Maroc participent à la foire, ainsi que les membres de la Fédération professionnelle d’artisanat de Ouarzazate.

Ouarzazate est une ville au charme particulier, située au sud des montagnes du Haut Atlas marocain, elle est connue comme étant la porte du désert du Sahara. Son énorme Kasbah de Taourirt, abritant un palais du XIXe siècle, offre une vue sur le paysage rocailleux des environs.

Le tapis est tissé dans tous les villages environnants

Dans cette province, l’Artisanat joue un rôle très important dans l’économie. C’est l’une des spécificités de la ville. Ainsi une large variété de produits, à base de bois, métal, laine, argile, pierre, cuivre et argent, s’est développée et dont le travail s’est beaucoup amélioré, tout en gardant son authenticité. Parmi les activités artisanales, le tissage est le plus ancien à Ouarzazate. Le tapis, tissé dans tous les villages environnants, est destiné à usage domestique mais aussi commercial.

Pour cette 12ème édition de la Rencontre internationale d’artisanat de Ouarzazate, c’est l’Inde qui l’invitée d’honneur. Et selon les organisateurs, plus de 20.000 visiteurs sont attendus.

Des sessions de formation encadrées par des experts sont dédiées au développement des capacités des artisans en matière de gestion des activités et de commercialisation des produits. Au programme de cette manifestation figurent des activités culturelles et des soirées artistiques.

Le programme prévoit, également, une série de rencontres autour de thématiques en lien avec le développement des métiers de l’artisanat et de la promotion des partenariats entre les artisans marocains et internationaux.

>> Lire aussi : Les artisanes marocaines exposent leur art et savoir-faire à Paris

Mishka Gharbi