Soft Tech : « Nous sommes très sollicités à l’étranger »

 Soft Tech : « Nous sommes très sollicités à l’étranger »

Moulay Hafid Elalamy (à droite)


24h/24 et 7j/7, les collaborateurs de Soft Tech se relaient pour fabriquer des masques pour lutter contre la pandémie du Covid-19 au Maroc. Dans l’élan citoyen spectaculaire dont a bénéficié le Royaume, cette filiale de la holding Softgroup a opéré sa transition industrielle et a, à l’heure actuelle, produit plus de dix millions de masques, mis à la disposition du ministère de l’Intérieur et à d’autres institutions d’utilité publique. Entretien avec le directeur général de Soft Tech, Abdellatif Kabbaj.




Visite du ministre de  l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique Moulay Hafid Elalamy aux côtés du directeur général de Soft Tech, lors de sa visite de l'usine de production de masques. Photo : DR


 


 


LCDL : Vous êtes devenus fabricants de masques alors que vous exerciez dans la filature et le tissage. Comment cela s’est-il fait ?


Abdellatif Kabbaj : Nous sommes un groupe industriel opérant dans plusieurs activités ayant trait au textile technique et au textile classique. Nous produisons également des sacs écologiques en tissu non tissé. Celui-ci, fabriqué chez nous, est destiné au monde médical, mais aussi pour d’autres utilisations comme les couches de bébés ou des articles pour le secteur agricole. A partir de ce tissu non tissé et des machines de fabrication de sacs, nous produisons actuellement des masques, et ce, sous l’impulsion du ministère de l’Industrie de notre pays, qui nous a demandé de réfléchir à une manière de produire des masques. 


Comment avez-vous adapté les équipements de Soft dans cette transition ? 


Grâce à l'ingéniosité de nos équipes, nous avons réussi à reconvertir l'ensemble de nos machines. Nous fabriquons nous-mêmes nos propres matières premières.


Y’a t-il eu une homologation pour ces masques ?


Effectivement, le masque a été homologué par Imanor, l’Institut marocain de normalisation, avec une commission entourée des ministères de l’Industrie, de l'Intérieur et de la Santé, ainsi que d'autres acteurs de la santé.




Des ouvrières à l'œuvre, dans l'usine de production du groupe Soft Tech. Photo : DR


 


 


Quelle est votre capacité de production maximale ? Où en êtes-vous aujourd’hui en termes de production ?


Aujourd’hui, nous sommes à une capacité de production de 2 millions de masques par jour, et le 15 avril, nous atteindrons une production de 3 millions de masques par jour, ce qui fera à peu près 100 millions de masques par mois.


Comment se fait votre circuit de distribution ? 


Nous avons deux canaux de distribution. Le premier correspond aux ministères de l'Intérieur et de la Santé, qui se chargent de récupérer et de distribuer le produit dans tout le Maroc, et le second sont des entreprises de distribution.


Envisagez-vous l’exportation des produits fabriqués ?


Nous sommes très sollicités par plusieurs pays à l’étranger, notamment les États-Unis l'Europe ou l’Afrique, mais pour le moment, nous nous concentrons sur les besoins de notre pays. Une fois le besoin comblé, nous pourrons être disposés à exporter, selon les directives de notre ministère de tutelle.


>> Lire aussi : Des masques de protection en vente libre


 

Malika El Kettani