Statut d’Al-Qods : Donald Trump répond au roi Mohammed VI

 Statut d’Al-Qods : Donald Trump répond au roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI AFP PHOTO / FADEL SENNA


Le roi Mohammed VI a reçu, le 20 janvier, une lettre du président des Etats-Unis, Donald Trump, en réponse au message qu'il lui avait adressé récemment, au sujet de "la décision de l’administration américaine de reconnaître Al-Qods comme capitale d’Israël et d’y transférer son ambassade".


Dans sa lettre, Tump a affirmé qu’il reconnaît "l’importance que revêt la ville d’Al-Qods pour les fidèles du Judaïsme, du Christianisme et de l’Islam". "Jérusalem est, et doit demeurer un lieu où les Juifs prient au Mur Occidental, où les Chrétiens marchent sur les Stations du chemin de la Croix, et où les Musulmans prient à la Mosquée Al Aqsa", souligne la lettre du président américain.


Trump a affirmé qu’il est "déterminé à parvenir à un accord de paix durable entre Israël et les Palestiniens". Il a réitéré son soutien "à une solution à deux Etats si les parties y adhèrent". "Les limitations spécifiques de la souveraineté israélienne sur Jérusalem font partie des négociations sur le statut final. Les Etats-Unis ne prennent pas de position sur les limitations ou les frontières", conclut le président américain dans sa lettre.


Pour rappel, le roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods avait adressé, le mois de décembre dernier, un message à Donald Trump au sujet de la volonté de Washington de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël et d’y transférer son ambassade de Tel Aviv. La lettre adressée par Mohammed VI à Donald Trump au nom des 57 Etats formant l’OCI et représentant plus d’un milliard de citoyens, avait mis  en garde contre la frustration générée par cette décision dangereuse qui fait le lit de l’extrémisme et du terrorisme dans la région.


Mohamed El Hamraoui

Mohamed El Hamraoui