Maroc. Un dangereux émir du jihad affilié à Daech épinglé en Grèce

 Maroc. Un dangereux émir du jihad affilié à Daech épinglé en Grèce

Les services sécuritaires marocains ont permis l’arrestation en Grèce d’un Marocain affilié à Daech, sur la base de renseignements précis fournis par les services marocains, représentés par la Direction générale des études et de la documentation (DGED) et la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST).

 

Grace à cette action, les services sécuritaires compétents en Grèce ont procédé, mardi 27 juillet, à l’arrestation d’un ressortissant marocain âgé de 28 ans, qui occupait des postes de responsabilité au sein des brigades opérationnelles du groupe terroriste de Daech dans ses bastions traditionnels sur la scène syrienne.

L’arrestation du suspect est l’aboutissement d’opérations de coordination conjointe et d’échange de renseignements, effectuées dans le cadre de la coopération sécuritaire multilatérale, à laquelle ont efficacement contribué les services sécuritaires marocains et leurs homologues en Grèce, en Italie, en Angleterre et aux États-Unis, a précisé une source sécuritaire.

L’opération de pointage dans la base de données de l’Organisation internationale de la police criminelle (Interpol) a révélé que le suspect faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités judiciaires marocaines, pour son implication présumée dans la préparation de projets terroristes d’envergure et d’opérations subversives au Maroc, à l’instigation de l’ex-porte-parole de l’organisation terroriste de Daech.

Un recruteur de jihadistes en Europe mis hors d’état de nuire

Le suspect, alias “Abou Mohamed Al Fateh”, avait rejoint les rangs de l’organisation terroriste de Daech en Syrie en 2014, avant d’assumer d’importantes missions au sein des soi-disant “brigade spéciale”, dans la région de Deir ez-Zor, et de “police religieuse” ou “Hisba”, dans le gouvernorat de Racca, explique la même source. Le prévenu était apparu dans une vidéo montrant une opération ayant ciblé un combattant syrien à l’aide d’une arme de guerre, en flagrant délit de mutilation de son cadavre et en jurant de combattre ceux qu’il appelait les “ennemis de la religion”, toujours selon la même source.

D’après les informations disponibles, le suspect a pu s’évader des zones de guerre sous contrôle de Daech en Syrie pour rejoindre l’Europe, la Grèce plus précisément et ce, en utilisant de faux documents et une fausse identité, avant d’être identifié, localisé et interpellé dans le cadre d’une opération sécuritaire conjointe. Les autorités judiciaires marocaines ont été informées de cette arrestation et la coordination avec les autorités compétentes en Grèce est en cours, à travers le Bureau d’Interpol à Rabat, relevant de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), pour l’envoi d’une demande officielle d’extradition.

Selon un rapport officiel, 1 659 djihadistes marocains ont quitté le Maroc pour rejoindre divers mouvements terroristes dans la région syro-irakienne. 290 femmes et 628 mineurs se sont également rendus dans lesdites régions. 345 combattants qui sont  retournés au Maroc ont été jugés conformément aux dispositions du code pénal qui punissent l’adhésion à des groupes terroristes.

Un nombre important de combattants et leurs proches ont été tués. Il y a 250 combattants détenus dont 232 en Syrie, 12 en Irak et 6 en Turquie et 138 femmes détenues dont 134 dans les camps gardés par les forces kurdes. Il y a environ 400 mineurs en détention dont 153 sont nés au Maroc tandis que les autres sont nés soit dans ces zones de tensions ou dans certains pays européens, selon le ministre de l’Intérieur.

Selon la même source les organisations auxquelles sont affiliés les jihadistes Marocains sont Daech, Anoussra, Cham Al Islam, Al Qaida, Anssar Acharia, l’armée libre syrienne, le Mouvement d’Unité et du Jihad en Afrique et Al Qaida en Iraq et en Syrie. Le plus grand nombre de Marocains sont dans les rangs de Daech.

>> Lire aussi :

Terrorisme. Un détenu marocain transféré de Guantanamo vers le Maroc

Inauguration à Rabat du Bureau pour la lutte contre le terrorisme et la Formation en Afrique

Mohamed El Hamraoui