Un fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du Coronavirus

 Un  fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du Coronavirus

FADEL SENNA / AFP


Le roi Mohammed VI a donné ses hautes instructions au gouvernement pour procéder à la création immédiate d’un fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du Coronavirus.


Ce fonds, doté de 10 milliards de dirhams, sera réservé, d’une part, à la prise en charge des dépenses de mise à niveau du dispositif médical, en termes d’infrastructures adaptées et de moyens supplémentaires à acquérir, dans l’urgence. Il servira, d’autre part, au soutien de l’économie nationale, à travers une batterie de mesures qui seront proposées par le gouvernement, notamment en termes d’accompagnement des secteurs vulnérables aux chocs induits par la crise du Coronavirus, tels que le tourisme, ainsi qu’en matière de préservation des emplois et d’atténuation des répercussions sociales de cette crise.


D’autre part, le Maroc  a décidé, dimanche 15 mars, de suspendre jusqu'à nouvel ordre tous les vols internationaux de passagers en provenance et à destination de son territoire. Cette décision s'inscrit dans le cadre des mesures préventives contre la propagation du virus.


Bilan du Covid-19 : 28 cas au Maroc


Concernant le bilan des cas enregistrés au Maroc, dix nouveaux cas d'infection au coronavirus ont été confirmés, dimanche 15 mars par le ministère de la Santé, portant ainsi le bilan total des personnes atteintes du Covid-19 à 28 cas.


Il s'agit de six personnes en provenance de l'Espagne, deux cas venant de la France, deux cas de l'Italie et un seul cas en provenance de l'Autriche, a indiqué un communiqué du ministère de la Santé.


Après la publication des résultats des analyses qui ont confirmé que l’un des membres de l’exécutif a été contaminé par le coronavirus, le ministre de l'Equipement en l’occurrence, les membres du gouvernement ont été soumis aux examens médicaux minutieux et  tous les résultats ont été négatifs au Covid-19, selon le département du chef du gouvernement.

Mohamed El Hamraoui