Un jihadiste extradé de Tunisie condamné à une lourde peine

 Un jihadiste extradé de Tunisie condamné à une lourde peine

© AFP


Un jihadiste marocain de Libye extradé de la Tunisie vers le Maroc, a été condamné jeudi 21 février, à 15 ans de prison pour appartenance à un groupe terroriste,  détention d’armes  et constitution d’une bande criminelle afin de perpétrer des actes terroristes.


La chambre criminelle chargée des affaires de terrorisme près l’annexe de la cour d’appel à Salé, a condamné le jihadiste marocain, originaire de « Kelaâ des Sraghna » , après son extradition de Tunisie. Ce dernier qui avait rejoint les rangs de Daech en Lybie en 2013 au sein du groupement « Al Qodqs », Suite à une blessure à la jambe, le jihadiste Marocain avait regagné la Tunisie clandestinement avant d’être capturé par les services de sécurité tunisiens. Son nom figurait sur une liste de jihadistes activement recherchés.


Aller simple pour Tripoli


Selon un rapport de l'Institut Washington du Proche-Orient, les Marocains se tiennent en deuxième position dans le classement des étrangers les plus présents dans les camps de Daech en Libye.


D'après le rapport, le nombre de combattants marocains ayant rejoint les rangs de Daech est estimé à 300 combattants. D'autre part, les combattants tunisiens de Daech se trouvent en première position avec 1500 combattants recensés en Libye et  les combattants algériens occupent la troisième position avec 130 combattants.


Daech se serait installé en Libye après que l'Etat islamique a perdu son fief en Syrie et en  Irak.

Mohamed El Hamraoui