Une plateforme en ligne dédiée aux Marocains du monde

 Une plateforme en ligne dédiée aux Marocains du monde

Le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita. Jalal Morchidi / ANADOLU AGENCY / AFP


Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a lancé une nouvelle plateforme, depuis lundi 22 octobre 2018, à l’intention des Marocains du monde.


Cette plateforme d’information et de communication  simplifiée, exhaustive, utile et interactive, a pour finalité de faciliter aux MRE l’accès en ligne aux différents services consulaires et de régler les problèmes de lenteur et de complexité des procédures administratives consulaires.


Ce nouveau portail, multilingue (traduit en 6 langues), accessible à l’adresse suivante : www.consulat.ma, et opérationnel depuis le lundi 22/10/2018, offre une multitude d’informations et de services en ligne à l’adresse de MRE. CNIE ; passeports biométriques et laissez-passer ; Etat civil ; actes de successions ; apostille, légalisation de signature et certificat de conformité de documents ; attestations de nationalité ; procurations adoulaires ; facilités douanières …


De plus, cette nouvelle plateforme permet le téléchargement de formulaires divers et renseigne sur les tarifs des prestations, permettant ainsi le traitement des demandes, avec célérité et transparence et éviter les déplacements aux consulats parfois éloignés de leurs lieux de résidence. Ce guide consulaire s’adresse également aux ressortissants de pays étrangers souhaitant visiter le Maroc, ainsi qu’aux membres du corps diplomatique accrédité auprès du Royaume.


Le lancement de cette plateforme vise  la modernisation de la gestion administrative de ces postes consulaires avec comme impératifs : la préservation des droits des MRE, dans le respect total de leur dignité.

Mohamed El Hamraoui