Réunion de haut niveau du Comité chargé du suivi de l’ALE

 Réunion de haut niveau du Comité chargé du suivi de l’ALE

Le représentant adjoint du Commerce des États-Unis pour l’Europe et le Moyen-Orient


La 6ème session du Comité conjoint chargé du suivi de l'accord de libre-échange Maroc-USA s'est tenue, mardi 16  juillet à Rabat, sous la co-présidence du ministre de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l'Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy, et du représentant adjoint du Commerce des États-Unis pour l'Europe et le Moyen-Orient, Dan Mullaney.


Lors de cette réunion, l'accent a été mis sur  la dynamisation de l'accord de libre-échange, notamment au niveau des secteurs de l'agriculture, du textile, de l'investissement et de la douane. 


Le responsable américain a exprimé sa volonté de développer les relations commerciales entre le Maroc et les Etats-Unis et de promouvoir l’investissement, tout en se félicitant du niveau des échanges commerciaux. Après avoir évoqué certains obstacles auxquels fait face l'ALE Maroc-USA, il a appelé à réfléchir sur les moyens permettant d’améliorer les échanges bilatéraux et de tirer pleinement profit des opportunités offertes par cet accord. 


Pour sa part, M. Elalamy a indiqué que les investissements directs étrangers (IDE) en provenance des Etats-Unis d'Amérique ont connu une hausse durant la période allant de 2012 à 2018, et représentent en 2018 environ 5,2% du total des flux des IDE entrant au Maroc. La présence de plus de 120 entreprises américaines au Maroc est un signe de confiance dans le potentiel du pays. Il a également souligné que la nouvelle liaison aérienne directe entre Casablanca-Miami, qui vient s'ajouter à celle de Casablanca-New York et Casablanca-Washington, offre des perspectives prometteuses aux entreprises américaines et conforte la position du Maroc en tant que terre appropriée à l'investissement.


Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les États-Unis a plus que quadruplé durant la période 2006-2018 en atteignant environ 5,44 milliards de dollars en 2018 contre 1,34 milliard dollars en 2006. Cette augmentation est attribuée aussi bien à l’évolution des exportations qu’à celle des importations. Durant cette même période, les exportations ont plus que quintuplé avec un montant de 1,38 milliard de dollars en 2018 contre seulement 0,26 milliard de dollars en 2006.


Quant aux importations, elles ont plus que quadruplé, atteignant 4,06 milliards de dollars en 2018 contre seulement 1,08 milliard de dollars en 2006.

Mohamed El Hamraoui