Méditerranée : un partenariat pour sauver plus de vies

 Méditerranée : un partenariat pour sauver plus de vies

EyePress News / EyePress via AFP

Le sauvetage en mer Méditerranée s’organise un peu plus. Trois ONG ont annoncé leur partenariat afin de mutualiser leurs compétences et améliorer leur action en Méditerranée.

 

Partenariat

L’union fait la force. C’est en tout cas ce qu’espèrent Médecins du Monde France (MDM), Action contre la Faim (ACF) et SOS Méditerranée France, qui ont annoncé hier (14 septembre) la mise en place d’un « partenariat institutionnel et financier ».

Concrètement, chaque ONG apportera son expertise dans son domaine de prédilection. La santé pour MDM, la nutrition pour ACF et enfin la logistique nécessaire au sauvetage en mer, principalement des personnes migrantes en détresse, pour SOS Méditerranée.

Ce partenariat doit également permettre de joindre les efforts de recherche de fonds institutionnels et privés, indispensables pour soutenir les coûts induits par le sauvetage en mer.

Experts du sauvetage en mer

« C’est aussi une reconnaissance, par deux grandes ONG françaises, de notre capacité à leur apporter notre expertise professionnelle en matière de recherche et de sauvetage en mer », rappelle François Thomas, président de SOS Méditerranée France.

L’ONG créée depuis six ans, maîtrise désormais aussi bien les aspects opérationnels que le droit maritime. Le partenariat permettra à MDM et ACF de mieux intégrer tous ces aspects afin de mieux accompagner les actions humanitaires dans ce domaine.

Espace politique

« Ce partenariat nous permet d’explorer les espaces maritimes qui deviennent de facto, sur le chemin des migrations, des espaces humanitaires et politiques », selon la Dr. Carine Rolland, présidente de MDM France.

C’est exactement ce que pointe également SOS Méditerranée qui dénonce depuis plusieurs années le manque de volonté politique, visible notamment à travers le manque de coopération maritime. « En dépit de nombreuses tentatives pour obtenir la coordination des autorités maritimes à toutes les étapes de chaque sauvetage, aucune des six opérations menées par l’Ocean Viking n’a été coordonnée par les autorités maritimes » regrettait, cet été, l’ONG.

Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), en 2021, plus de 1 300 personnes ont péri en Méditerranée. Et l’année n’est pas finie…

 

>> Lire aussi : Migration : blocages en Méditerranée, l’Europe joue le pourrissement ?

 

Charly Célinain