MIDAD : Le masque intelligent obtient le brevet de l’OMPIC

 MIDAD : Le masque intelligent obtient le brevet de l’OMPIC

DR

C’est officiel ! Le professeur Lakhdissi annonce que le masque intelligent marocain MIDAD obtient le brevet de l’OMPIC, ouvrant la voie à une industrialisation.

C’est une bonne nouvelle pour l’équipe de chercheurs marocains. Après un travail de plusieurs mois, le dispositif intelligent de diagnostic médical MIDAD obtient le brevet. Condition sine qua none pour permettre une industrialisation, le brevet a été accordé aujourd’hui.

L’annonce a eu lieu sur le compte Linkedin du Pr Mouhsine Lakhdissi. L’OMPIC, qui se charge de délivrer les brevets marocains, reconnait la nouveauté, l’inventivité et son application industrielle du masque MIDAD. Dorénavant, le masque intelligent peut être exploité. Toutefois, comme l’indique le Pr Lakhdissi, l’exploitation “reste gratuite pour les besoins du Covid 19 au Maroc”.

>>Lire aussi :Mouhsine Lakhdissi rend le masque intelligent

Ainsi, ce pas important pour la recherche marocaine permet donc d’entrée dans une phase d’industrialisation. Et l’équipe de Lakhdissi décide de ne pas en rester là. Il ouvre la porte à de nouveaux venants dans son invention. Grâce à son brevet d’insufflateur commandé à distance, une équipe rejointe les efforts de recherche Midad. Ils pourront ainsi se constituer en entreprise d’innovation industrielle dans le domaine de la santé.

>>Lire aussi : Le coronavirus, les Arabes et l’innovation

La vocation de cette entreprise est de fournir des services de R&D et d’innovation industrielle, des services de Reverse Engineering et d’accompagnement pour la mise en place de produits.

Nul doute que l’on devrait voir arriver rapidement sur le marché le masque MIDAD. La fourniture devrait arriver à grand pas, les contacts avec les industriels étant déjà à l’ordre du jour. Lors d’un entretien, le Pr Lakhdissi parlait d’un prix de 20 euros pour le public. Un prix abordable compte tenu de la technicité du produit et des composants qu’il contient.

Interview avec le Pr Lakhdissi lors du 4ème eforum de l’école des ingénieurs des Arts et Métiers de Casablanca :

Yassir GUELZIM

Journaliste Print et web au Courrier de l'Atlas depuis 2017. Ancien de RFI, LCI, France Inter. Producteur et réalisateur (Arte Reportage, France24, France tv).