Mondial. La Tunisie réalise un précieux match nul contre le Danemark

 Mondial. La Tunisie réalise un précieux match nul contre le Danemark

Il y a des matchs nuls au goût de victoire. En obtenant un 0 – 0 face à une sélection du Danemark au top de sa forme, les hommes de Jalel Kadri sont d’autant plus soulagés et optimistes pour la suite de la compétition qu’ils ont produit un excellent football, volontariste, et techniquement sans complexes.  

Quelques minutes plus tôt, l’incroyable exploit réalisé par l’Arabie saoudite face à l’Argentine (2 – 1) a sans doute galvanisé les Aigles de Carthage, conscients de l’élan que peut leur donner un stade plein à craquer en terre qatarie : près de 43 mille supporters dont l’écrasante majorité sont des Tunisiens.

Première surprise tactique, ni le vétéran Wahbi Khazri, ni Halim Sliti, ni Hannibal Mejbri ne sont titularisés, contre toute attente. En revanche le défenseur Yassine Meriah, très contesté par la presse nationale, est titularisé dans l’axe. Or, tous ces choix dans lesquels Kadri persiste et signe vont s’avérer judicieux au final.

Car loin d’être verrouillé défensivement, ce schéma tactique qui a bloqué les ailiers danois a permis un pressing haut et une conservation du ballon côté tunisien qui a étonné les commentateurs : « le football tunisien a incontestablement évolué, c’est ce qui a fait la différence aujourd’hui, cette équipe joue haut et s’avère moins hésitante dans ses passes que le Danemark, déstabilisé » commente Sonny Anderson.

Autre choix audacieux du coach tunisien, aligner d’entrée Issam Jebali (30 ans), qui évolue au poste d’avant-centre dans le club danois de l’OB Odense, après avoir connu le championnat suédois, et s’être donc acclimaté au comportement défensif des grands gabarits nordiques. Jebali a d’ailleurs manqué de peu d’inscrire un but à la 42ème minute, malheureux face au gardien Kasper Schmeichel qui détourne sa pichenette du bout des doigts au point de penalty.

Aymen Dahmen, homme du match

Mais outre Aïssa Laïdouni, l’homme du match fut sans conteste le jeune gardien tunisien Aymen Dahmen (25 ans). Opéré des ligaments croisés en 2021, plus récemment raillé pour sa performance moyenne face au match amical contre le Brésil, le natif de Sfax prouve aujourd’hui qu’il a mérité de supplanter des gardiens de buts plus expérimentés.

Solides réflexes, réalisant plusieurs parades décisives, c’est à lui que revient le mérite de ce 0 – 0 arraché après pas moins de 11 corners face au redoutable jeu de tête des vikings, ainsi que 5 tirs cadrés.

 

En ayant tenu tête au Danemark, les Tunisiens savent qu’en cas de victoire contre les Australiens samedi prochain 26 novembre, une première qualification en phase finale de la Coupe du monde leur tendrait les bras, malgré un groupe D qui comprend la France, championne du monde en titre.

> Lire aussi : Coupe du Monde : il est temps de désoccidentaliser son jugement et soutenir la modernisation du Qatar

Seif Soudani