Morlaix : garde à vue après la tentative d’incendie de la mosquée

 Morlaix : garde à vue après la tentative d’incendie de la mosquée

Mosquée de Morlaix – Google street

Un suspect a été arrêté hier, le 18 janvier. Il aurait essayé de mettre le feu à la mosquée de Morlaix, samedi matin en pleine prière.

 

On n’a pour l’instant pas de détails sur le profil du suspect. Samedi dernier, peu avant 8h du matin, un homme a aspergé la porte de la mosquée de Morlaix (Finistère) d’un liquide inflammable avant d’y mettre le feu.

Un acte commis alors que des fidèles étaient rassemblés dans l’édifice pour la prière du matin. Le feu a été rapidement éteint et n’a pas fait de victime. Le parquet de Brest a ouvert une enquête pour « tentative de destruction par des moyens dangereux ».

Enquête pénale requalifiée ?

« Soutien aux musulmans du Finistère à la suite de la dégradation de la mosquée de Morlaix ce matin », a réagi le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sur le réseau social X.

Le Conseil français du culte musulman a condamné « fermement » cette « tentative d’incendie criminel » et a demandé que l’enquête pénale « soit requalifiée et que le parquet antiterroriste s’en saisisse ».

Selon l’association Ti Salam Montroulez, qui gère la mosquée, il s’agit d’un attentat. Un rassemblement de soutien est prévu aujourd’hui, le 19 janvier, à 14h15 devant la mosquée, située à Saint-Martin-des-Champs, en périphérie de Morlaix.

131 faits antimusulmans

Les actes antimusulmans sont en hausse depuis début octobre en France. Depuis les attaques du Hamas en Israël, les forces de l’ordre ont constaté « une montée » de ce type d’actes, a déclaré Gérald Darmanin au journal Ouest-France.

Plus globalement, depuis début 2023, il y a eu 1 762 faits antisémites, 564 faits antichrétiens et 131 faits antimusulmans. Un total de 330 enquêtes ont été ouvertes pour actes antisémites et apologie du terrorisme depuis le 7 octobre.

 

Chloé Juhel