Une cagnotte pour financer un séjour ski pour des élèves de CM1-CM2

 Une cagnotte pour financer un séjour ski pour des élèves de CM1-CM2

Avant, la mairie versait une subvention. « Cette année, elle a décidé de ne plus nous aider », regrette l’institutrice qui a créé la cagnotte.

Partir en séjour ski en mars prochain. C’est le rêve de 24 élèves de la classe de CM1-CM2 de l’école Jean Piaget dans le quartier de l’Ariane à Nice. Aucun d’eux ne sait skier, « ni même la maîtresse », avoue Melissa, professeure des écoles dans cet établissement classé en REP +, et beaucoup n’ont jamais vu la neige.

 

Pour aller découvrir les sports de glisse, chaque famille devra débourser 400 euros par enfant. « Les autres années, la mairie versait une subvention qui pouvait aller jusqu’à 60% du prix du voyage, suivant les ressources des parents. Cette année, sans la moindre explication, la municipalité a décidé de ne plus nous aider », regrette Melissa.

Malgré cette déconvenue de dernière minute, l’institutrice a décidé de ne pas lâcher l’affaire. « Je ne peux me résoudre à laisser des enfants sur le quai de départ pour un motif d’ordre financier », lâche-t-elle déterminée.

« Malgré le coût total élevé du séjour, toutes les familles ont pris conscience de l’importance de cette expérience pour leurs enfants. Nous avons donc mis en place un paiement en plusieurs fois, mais de nombreuses familles n’arriveront pas à atteindre la somme nécessaire pour financer la totalité du séjour », ajoute l’institutrice.

Avec l’aval des parents, Mélissa réalise une vidéo drôle et touchante, sans jamais tomber dans le pathos, où les élèves demandent de l’aide. L’institutrice a créé ensuite une cagnotte.

Résultat en quelques jours : plus de 1445 euros récoltés. Mélissa espère atteindre la somme des 5 000 euros. « Si on y arrive, les familles n’auront plus qu’à débourser 200 euros par enfant », explique-t-elle.

Ils ont 58 jours pour atteindre leur but…

La cagnotte : Laissez-nous skier !  Trousse à Projets — La plateforme solidaire de financement participatif des projets des enseignants et de leurs élèves.

 

>> Lire aussi : Un Monopoly pour comprendre les inégalités

Nadir Dendoune