Algérie. Les diplomates algériens enlevés à Gao bientôt libérés ?

 Algérie. Les diplomates algériens enlevés à Gao bientôt libérés ?

Le ministre algérien des Affaires étrangères Mourad Medelci s’est montré très optimiste quant à la libération des 7 otages enlevés au Mali. Photo STR / AFP.


La libération des 7 diplomates algériens enlevés à Gao au nord du Mali le 5 avril, serait-elle imminente ? Le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest, organisation terroriste responsable de ce rapt, a « donné (son) accord » pour leur libération, a rapporté l’AFP citant un membre du MUJAO. (Photo AFP)




 


« Nous avons donné notre accord pour la libération de sept personnes arrêtées sur le territoire algérien à Gao », a assuré ce membre de MUJAO hier lundi sans donner la moindre indication sur la date à laquelle interviendra cet élargissement, se contentant de préciser seulement que cet accord a été donné à Ansar Dine, une autre organisation terroriste activant au nord du Mali et dirigée par Iyad Ag Ghaly.


Hier déjà, le ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci, s’est montré très optimiste quant à la libération des 7 otages. « Je voudrais d’abord vous rassurer et, à travers vous, le peuple algérien, que nos diplomates enlevés à Gao sont en bonne santé et qu’il y a de réelles perspectives quant à leur libération », a-t-il en effet affirmé lors d’une conférence de presse animée conjointement avec le secrétaire général de la Ligue arabe, M. Nabil El-Arabi.


« Le peuple algérien est en droit de s’inquiéter quant à leur sort et, de notre côté, nous avons le devoir de lui fournir des informations en s’arrêtant là où il faut pour préserver le secret de notre démarche », a-t-il précisé.


Promesse ferme est faite par le chef de la diplomatie algérienne de poursuivre les efforts pour « trouver le plus rapidement possible, une issue heureuse à cette question ». « Nous avons foi en la qualité de nos relations avec nos frères maliens, car l’Algérie a toujours accompagné les efforts des uns et des autres pour permettre aux touaregs de vivre dignement dans leur pays, le Mali », a-t-il encore affirmé.


Et, à l’issue de cette conférence de presse, Mourad Medelci a assuré que « les contacts sont toujours en cours et nous nous attendons à ce qu’ils portent leurs fruits dans les plus brefs délais ».


Yacine Ouchikh




 

Yacine Ouchikh